Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Définition des catégories et sous-catégories

  1. Beaux-arts
  Cette catégorie regroupe des œuvres d'art créées pour la contemplation. Cette production relève de diverses formes d'expression ou disciplines, lesquelles correspondent aux sous-catégories.
Dessin
   
  Œuvre d'art, le plus souvent bidimensionnelle, constituée principalement de tracés linéaires effectués directement sur la surface du support, généralement en papier. Cette sous-catégorie comprend les carnets de dessins, les albums contenant surtout des dessins, des collages, des silhouettes et des enluminures. Elle inclut également les dessins numériques.
   
Estampe
   
  Œuvre d'art, le plus souvent bidimensionnelle, présentant une image imprimée à l'aide d'une plaque matrice ou de tout autre procédé d'impression, incluant le numérique. Cette sous-catégorie comprend également les albums d'estampes.
   
Fibre/Papier-matière
   
  Œuvre d'art exécutée en papier ou autre fibre qu'elle soit animale, minérale, métallique, végétale ou synthétique. Elle est constituée de formes en creux, en aplat ou en relief plutôt que par un trait ou un signe graphique comme dans le dessin traditionnel, ce qui n'empêche pas la présence de matériaux ou de rehauts effectués à l'aide de médiums secs ou liquides.
   
Installation
   
  Œuvre d'art contemporaine associant divers matériaux ou objets dans un espace donné qui fait partie intégrante de l'œuvre. L'installation est caractérisée par la pluridisciplinarité.
   
Livre/Album
   
  Œuvre d'art se présentant sous forme de livre ou d'album. Cette sous-catégorie inclut les livres illustrés, les livres d'artistes, les livres-objets et les albums relevant de plus d'une discipline. Elle exclut les carnets de dessins qui seront classés dans la sous-catégorie « Dessin », les albums d'estampes qui seront classés dans la sous-catégorie « Estampe » ainsi que les albums de photographies qui seront classés dans la sous-catégorie « Photographie ».
   
Multimédia
   
  Œuvre d'art réalisée à l'aide des technologies utilisant l'électronique, l'informatique ou les nouveaux moyens de communication, sauf si elle est subordonnée à une autre sous-catégorie.
   
Peinture
   
  Œuvre d'art, le plus souvent bidimensionnelle, réalisée principalement par l'application d'un ou de plusieurs médiums secs ou liquides, par masse plus que par trait, sur un ou des supports généralement rigides.
   
Photographie
   
  Œuvre d'art, le plus souvent bidimensionnelle, produite par l'action de la lumière ou de tout autre type d'énergie radiante sur une surface sensible. Cette sous-catégorie inclut les hologrammes et la photographie numérique.
   
Sculpture
   
  Œuvre d'art en trois dimensions suggérant des formes, des représentations ou des volumes dans l'espace.
   
Techniques mixtes
   
  Œuvre d'art découlant de diverses techniques d'expression associées à au moins deux sous-catégories, sauf s'il y a dominance évidente d'une sous-catégorie sur les autres. Les médiums, les supports et les matériaux divers s'entremêlent souvent à des éléments tridimensionnels ou objets trouvés. Par contre, les collages ou les assemblages effectués de façon complémentaire ne sont pas nécessairement considérés comme des techniques mixtes. De même, l'installation se distingue de cette sous-catégorie par sa notion d'espace qui fait partie intégrante de l'œuvre.
   
Vidéo/Film
   
  Œuvre d'art, découlant de l'enregistrement et du traitement d'images, accompagnées ou non de sons, réalisée à partir de moyens électroniques, sur support magnétique, sur pellicule ou sur support numérique.
  2. Arts décoratifs
  Cette catégorie regroupe des objets qui servent à la décoration et des objets d'usage pratique ayant ou non une valeur esthétique. Les sous-catégories de la catégorie « Arts décoratifs » font référence aux diverses familles ou groupes de métiers d'art et leur application à l'industrie, ce qui n'exclut pas les productions individuelles. Les appellations des sous-catégories sous-entendent « Fabrication de » ou « Travail du ».

Pour classer un objet, favorisez une sous-catégorie dont l'appellation générique est reliée à la fonction comme « Bijou », « Jeu/Jouet », « Mobilier » avant la sous-catégorie plus spécifique en rapport avec la matière première utilisée comme « Céramique », « Émaux », « Ivoire », etc.

Bijou
   
  Objet créé pour être porté sur le corps humain ou sur les vêtements en tant qu'ornement. Cette sous-catégorie comprend les talismans ou amulettes auxquels on attribue des pouvoirs magiques.
   
Bois/Menuiserie d'art
   
  Objet utilitaire relevant du travail du bois. Cette sous-catégorie inclut les ornements sculptés ou les reliefs appliqués sur des éléments d'architecture. Les meubles et objets d'ameublement sont associés à la sous-catégorie « Mobilier » et les objets relevant de la sculpture, comme les figures de proue, sont enregistrés dans la sous-catégorie « Sculpture » de la catégorie « Beaux-arts ».
   
Céramique
   
  Objet créé à partir de l'argile ou tout autre produit qui en dérive (faïence, porcelaine, etc.). Certaines figurines en céramique, comme les figurines étrusques ou précolombiennes, doivent être associées à la sculpture. Cette restriction concerne aussi des pièces plus contemporaines, à l'exception des bibelots.
   
Costume
   
  Objet constitué de fibres végétales, minérales, animales ou synthétiques et créé pour couvrir le corps humain. Cette sous-catégorie comprend les accessoires reliés à l'habillement.
   
Design industriel
   
  Objet produit en série et créé à partir de méthodes industrielles visant un haut niveau de qualité formelle. Même si ce champ englobe tous les objets de l'environnement humain, on favorisera les sous-catégories reliées aux groupes traditionnels comme « Mobilier », « Bijou » et « Jeu/Jouet ».
   
Émaux
   
  Objet obtenu par l'application sur une surface dure d'un vernis vitreux, chauffé et solidifié. Les émaux sont le plus souvent réalisés sur des plaques métalliques.
   
Graphisme
   
  Objet créé dans le but d'élaborer un concept ou une image pour attirer l'attention du public sur un produit, un service ou un événement et de susciter une réaction positive à l'égard des éléments promus. Cette sous-catégorie peut inclure, entre autres, des affiches ou sigles publicitaires, des images de marque et des logos d'entreprises.
   
Ivoire
   
  Objet usuel résultant du travail de l'ivoire. Les reliefs (diptyques, triptyques) et figures relevant de la sculpture doivent être enregistrés dans la sous-catégorie « Sculpture » et les peintures sur ivoire dans la sous-catégorie « Peinture », toutes deux de la catégorie « Beaux-arts ».
   
Jeu/Jouet
   
  Objet créé pour le divertissement. Cette sous-catégorie englobe les jeux et les marionnettes.
   
Métaux
   
  Objet créé à partir des métaux. Cette sous-catégorie englobe les armes et armures. Les objets en or, en argent ou en platine relèvent toutefois de la sous-catégorie « Orfèvrerie » alors que d'autres objets en métal seront associés aux sous-catégories « Bijou » et « Mobilier ».
   
Métiers divers
   
  Objet dont le travail est exécuté de façon artisanale à partir de matières diverses et dont l'association ne peut être établie avec les autres sous-catégories.
   
Mobilier
   
  Objet créé pour le confort des individus dans leur espace de vie et de travail. La sous-catégorie « Mobilier » englobe tous les objets qui concourent à l'aménagement des habitations et des locaux comme les chaises, les tables et les pupitres.
   
Mosaïque
   
  Objet créé par l'assemblage de tesselles ou de petites pièces hétérogènes (émaux, marbre, pierre, smalt, terre cuite, verre, etc.) généralement retenues par un ciment et dont la combinaison forme un motif ou une image.
   
Numismatique
   
  Objet, le plus souvent en métal frappé ou fondu, de forme caractéristique, utilisé comme moyen d'échange (monnaies), de commémoration (médailles) ou d'authentification (sceaux).
   
Orfèvrerie
   
  Objet fabriqué par un orfèvre à partir de métaux précieux tels que l'or, l'argent et le platine. Ils peuvent être destinés à la décoration, à la parure, à l'exercice du culte, au service de la table ou autre usage domestique et servir aussi de moyen d'échange.
   
Papier peint
   
  Objet ou papier créé pour orner les murs ou les boiseries. Ce travail, particulièrement associé à la décoration intérieure, relève des techniques d'impression.
   
Reliure
   
  Objet créé dans le but de relier les feuillets d'un livre selon les méthodes artisanales. Cette production est souvent réservée au travail du cuir. Les livres d'artistes doivent être inclus à la sous-catégorie « Livre/Album » de la catégorie « Beaux-arts ».
   
Textile
   
  Objet constitué de fibres ou de matières végétales, minérales, animales ou synthétiques, à l'exception de ceux associés à la sous-catégorie « Costume ». Ces ouvrages résultent de méthodes artisanales ou industrielles et sont destinés à la décoration des espaces habités.
   
Verre
   
  Objet créé à partir du verre. Les pièces associées aux sous-catégories « Mobilier », « Vitrail » et « Mosaïque » en sont exclues.
   
Vitrail
   
  Objet ou panneau dont la composition en transparence résulte d'un assemblage de pièces (surtout en verre) ou de plaques de verre colorées ou peintes.
Version 1.3, 2015-12-01
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec