Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Définition des catégories et sous-catégories

  1. Construction et éléments distinctifs
  Objets façonnés créés pour définir l'espace des activités humaines ou pour servir d'éléments d'objets délimitant l'espace.
Bâtiment
   
  Objet façonné créé pour fournir ou délimiter un espace ayant une ambiance contrôlable, généralement grâce à une enceinte. Cette sous-catégorie inclut les structures permanentes, comme les garages, et les structures portatives, comme les tentes. Elle comprend la plupart des structures réalisées par l'être humain. Les éléments architecturaux qui font partie intégrante des bâtiments, comme les sections d'un mur ou les sections d'un toit, doivent être placés dans cette sous-catégorie en tant que parties de bâtiment. Les éléments séparés, distincts et interchangeables, comme les poignées de porte ou les fenêtres, doivent être regroupés dans la sous-catégorie « Élément d'un bâtiment ».
   
Élément d'un bâtiment
   
  Objet façonné créé en tant que partie distincte et généralement interchangeable d'un bâtiment, ayant une fonction de structure ou de décoration. Les éléments de bâtiment sont des objets distincts, qui s'intègrent à des structures plus grandes plutôt que d'avoir une existence indépendante. La sous-catégorie comprend des objets comme les manteaux de cheminée et les châssis. N'entrent pas dans cette sous-catégorie les parties de bâtiment ou les structures qui ne sont ni distinctes ni interchangeables, comme les toits, les cheminées ou les solives. Sont également exclues les parties de bâtiment qui ne font pas corps avec la structure, comme les meubles, les luminaires et les objets fixes de plomberie, qui se rangent dans la catégorie 2 « Ameublement et décoration ».
   
Élément complémentaire d'un emplacement
   
  Objet façonné créé en tant qu'élément distinct associé à un site, à un bâtiment ou à une structure et installé à l'extérieur. Un objet de ce genre ne s'intègre pas simplement à une structure plus vaste, mais il représente une entité distincte qui complète d'autres structures. Cette sous-catégorie comprend des objets comme les baignoires d'oiseau, les mâts de drapeau, les flamants roses, les clôtures et les fontaines.
   
Autre construction
  Objet façonné créé avant tout pour modifier l'environnement ou le paysage ou pour délimiter un espace pour une raison autre que le contrôle de l'ambiance. Cette sous-catégorie comprend les cabines téléphoniques, les piscines et les bornes-fontaines. Les structures comme les complexes sportifs, qui sont conçus essentiellement pour contrôler l'accès des spectateurs et pour loger ceux-ci, entrent dans cette sous-catégorie.
  2. Ameublement et décoration
  Objets façonnés créés pour faciliter l'activité humaine et pour répondre aux besoins des êtres humains, dans le but d'assurer confort, commodité ou protection. L'ameublement est constitué d'objets permettant l'activité humaine en lui fournissant un cadre passif. Cette catégorie ne comprend pas les objets façonnés utilisés comme des agents actifs à l'intérieur d'autres processus, comme c'est le cas des objets employés en tant qu'outils ou équipements. Les vêtements n'entrent pas dans cette catégorie, puisqu'ils ne répondent qu'aux besoins d'un individu isolé.
Accessoire de maison
   
  Objet façonné créé pour être placé dans un bâtiment ou autour d'un bâtiment pour la commodité des gens afin d'améliorer, de compléter ou de faciliter l'entretien de leur environnement. Cette sous-catégorie comprend de petits éléments d'ameublement comme les porte-savons et les crachoirs, les contenants spéciaux comme les aquariums et les cendriers et les objets qui protègent les meubles comme les têtières et les nappes. La sous-catégorie ne comprend pas les objets purement décoratifs, qui sont regroupés dans les sous-catégories « Œuvre sur papier », « Peinture », « Sculpture », « Autre forme d'art » et « Art décoratif » de la catégorie 8 « Moyens d'expression ». Les accessoires utilisés dans le cadre d'activités ménagères productives comme la cuisinière ou pour l'entretien comme les balais sont également exclus.
   
Chauffage
   
  Objet façonné créé pour permettre aux gens de contrôler la température de leur environnement immédiat en fonction de leurs besoins. Cette sous-catégorie inclut les poêles, les boîtes à bois, les tire-braises, certains combustibles et les objets utilisés pour l'entretien et la sécurité du foyer ou de l'âtre. Elle ne comprend pas les appareils permettant de contrôler la température à des fins autres que le bien-être humain, comme c'est le cas des fours à pain ou des fours à céramique, ni les éléments structuraux plus ou moins permanents d'un bâtiment comme les cheminées ou les foyers.
   
Éclairage
   
  Objet façonné créé pour fournir l'éclairage. Cette sous-catégorie comprend des accessoires d'éclairage comme les éteignoirs et les mouchettes, les luminaires portatifs d'usage général comme les lanternes au kérosène et les appareils spécialisés comme les lampadaires et les projecteurs de scène. Les accessoires de phare figurent également dans cette sous-catégorie.
   
Literie
   
  Objet façonné créé pour être utilisé sur un lit, ou en relation avec le sommeil. La sous-catégorie comprend les couvertures, les oreillers, les hamacs et les sacs de couchage.
   
Mobilier
   
  Objet façonné créé pour répondre aux besoins des êtres humains et pour assurer le confort des gens dans leurs espaces de vie et de travail. Cette sous-catégorie comprend les meubles d'extérieur, les bureaux, les tables, les lits et les chaises; elle ne comprend pas les appareils ou les outils comme les lampes, les machines à laver ou les échelles.
   
Recouvrement de porte et de fenêtre
   
  Objet façonné créé pour couvrir ou décorer une fenêtre, une porte ou une ouverture de bâtiment. Cette sous-catégorie comprend les rideaux, les cantonnières et les anneaux de rideau. Elle ne comprend pas les éléments structuraux plus ou moins permanents d'un bâtiment comme les portes et les châssis, qui entrent dans la sous-catégorie « Élément d'un bâtiment ».
   
Revêtement de sol
   
  Objet façonné créé pour couvrir, de façon temporaire ou amovible, le sol à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment. La sous-catégorie comprend les tapis et les paillassons, mais non les carreaux ou le linoléum fixés de façon permanente, qui entrent dans la sous-catégorie « Élément d'un bâtiment ».
   
Sanitaire
   
  Objet façonné créé pour répondre aux besoins d'hygiène de la vie de tous les jours et conçu pour être fixé, en tant que partie intégrante, aux conduites d'eau et d'égout, souvent à l'intérieur d'un bâtiment. Cette sous-catégorie comprend entre autres les baignoires, les robinets, les éviers et les lavabos. Les objets portatifs qui ont des fins comparables, comme les seaux de toilette, entrent plutôt dans la sous-catégorie « Accessoire de maison ». Quant aux tuyaux et aux raccords, ils appartiennent à la sous-catégorie « Élément d'un bâtiment ».
  3. Vêtements et accessoires
  Objets façonnés créés pour répondre aux besoins personnels d'un individu, comme les vêtements, les parures, les protecteurs ou les articles d'hygiène corporelle.
Accessoire de toilette
   
  Objet façonné créé pour l'hygiène corporelle ou les soins esthétiques. Cette sous-catégorie comprend entre autres les rasoirs, les brosses à dents et le maquillage.
   
Accessoire personnel
   
  Objet façonné créé pour être utilisé par un individu pour transporter d'autres objets, comme un porte-monnaie ou une valise, pour le protéger, comme un parapluie, ou pour servir d'aide personnelle ou physique, comme une canne ou une prothèse. L'équipement personnel du fumeur, comme une pipe, est également inclus dans cette sous-catégorie. Celle-ci comprend aussi l'équipement militaire utilisé comme accessoire personnel plutôt qu'associé directement à l'armement, comme une gourde et une giberne.
   
Accessoire vestimentaire
   
  Objet façonné créé pour être utilisé avec des vêtements, comme une ceinture ou un bouton de manchette. Les accessoires comprennent les objets qui sont portés, comme les cravates, de même que ceux qui sont utilisés pour l'entretien des vêtements, comme les applicateurs de cirage, mais non les savons et les fers à repasser qui entrent dans la sous-catégorie « Entretien ménager et maintenance ».
   
Chaussure
   
  Objet façonné créé pour être porté sur les pieds ou les jambes afin de les protéger ou les couvrir. Cette sous-catégorie comprend entre autres les bottes, les bas et les guêtres.
   
Coiffure
   
  Objet façonné créé pour protéger ou couvrir la tête. Dans cette sous-catégorie entrent les bonnets, les tricornes et les turbans.
   
Ornement
   
  Objet façonné créé pour être porté sur le corps humain ou sur les vêtements en qualité d'ornement plutôt que de protection ou d'habillement. Cette sous-catégorie comprend les bagues, les colliers et les bracelets. Une parure n'a pas la fonction de communication des objets placés dans la sous-catégorie « Attribut »; en outre, elle est plus décorative que les objets qui entrent dans la sous-catégorie « Accessoire personnel ».
   
Sous-vêtement
   
  Objet façonné créé pour être porté sous les vêtements pour protéger ou couvrir le corps. Cette sous-catégorie inclut les jupons, les corsets et les caleçons.
   
Vêtement de dessus
   
  Objet façonné créé pour être porté sur le corps par-dessus les sous-vêtements ou comme couche extérieure de l'habillement. Cette sous-catégorie comprend notamment les robes, les pantalons et les manteaux.
  4. Outillage et équipement pour le traitement de matières premières
  Outils, équipement et fournitures créés pour contrôler, surveiller, capturer, récolter ou ramasser des ressources et pour transformer ou modifier des matériaux particuliers, tant bruts que traités. Ces objets cherchent d'habitude à résoudre des problèmes inhérents aux matériaux eux-mêmes. Le bois, par exemple, exige certains types d'appareils de coupe; la pêche nécessite certains appâts; la nourriture requiert certains ustensiles de service et de transformation.
Agriculture
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la culture et le jardinage. Cette sous-catégorie comprend les instruments utilisés pour la plantation, l'entretien, la récolte et l'entreposage des cultures et pour la transformation de la nourriture animale, mais non humaine. Dans cette sous-catégorie entrent les semoirs ainsi que les outils et l'équipement utilisés pour la récolte du tabac. Cette sous-catégorie n'inclut pas les outils et l'équipement utilisés pour l'élevage et le soin des animaux, la foresterie, ni les outils et l'équipement employés pour la préparation de fibres et la fabrication de textiles au moyen de produits agricoles.
   
Bijouterie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication de bijoux. Cette sous-catégorie exclut les outils et l'équipement pour le travail des pierres précieuses, qui entrent dans la sous-catégorie « Lapidairerie ».
   
Élevage et soins des animaux
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour les soins, l'élevage et l'étude des animaux. Cette sous-catégorie comprend les instruments utilisés en médecine vétérinaire, dans l'étude du comportement animal et dans les soins donnés aux animaux, comme les outils employés par le maréchal-ferrant pour ferrer les chevaux. Les ruches, les ciseaux à sabot et les muselières appartiennent à cette sous-catégorie. Celle-ci exclut l'équipement entrant dans le processus de transformation des produits animaux pour l'utilisation humaine, lequel est classé dans la sous-catégorie « Traitement des aliments » ou encore dans la sous-catégorie « Travail de matériaux d'origine animale ». Elle exclut également les outils des métiers en rapport avec l'élevage qui ne sont pas employés directement avec les animaux, comme les outils de forgeron dont se sert le maréchal-ferrant pour le travail du métal.
   
Fabrication de matériaux de particules
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication de matériaux formés avec le résidu de suspensions ou pour la fabrication de produits obtenus avec de tels matériaux. Le papier, qu'il soit fait avec de la pâte de bois, des fibres textiles ou des fibres plastiques, est le principal produit qui entre dans cette sous-catégorie. Des particules mélangées à des liquides forment des suspensions. Cette sous-catégorie comprend entre autres les estampeuses et les cuves. Bien que le feutre soit comme le papier fait des matériaux agglutinés, les outils employés pour le travail du feutre entrent dans la sous-catégorie « Travail des fibres et confection », parce que le feutre n'est pas formé par une suspension.
   
Fabrication des produits du tabac
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication de produits non alimentaires faits pour la consommation humaine au moyen du tabac et des produits végétaux apparentés. Cette sous-catégorie englobe les outils utilisés pour traiter le tabac récolté et pour fabriquer des produits du tabac. Elle comprend entre autres les moules, les ciseaux et les lances. Cette sous-catégorie n'inclut pas les accessoires et les fournitures du fumeur, qui sont classés dans la sous-catégorie « Accessoire personnel ».
   
Foresterie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la coupe, la manutention ou la transformation du bois ou pour la récolte de produits forestiers comme l'écorce, la sève, la gomme, la résine ou le caoutchouc. Cette sous-catégorie inclut les broyeurs d'écorce et les haches d'abattage. Celle-ci ne comprend pas l'équipement utilisé pour le transport du bois, qui entre dans la catégorie 7 « Transport et manutention », ni celui employé pour la fabrication de produits en bois, qui est classé dans la sous-catégorie « Travail du bois » ou dans la sous-catégorie « Fabrication de matériaux de particules ».
   
Horlogerie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication des montres et des horloges. Cette sous-catégorie ne comprend pas les montres et les horloges elles-mêmes; ces objets sont classés dans la sous-catégorie « Chronométrie ».
   
Lapidairerie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication d'objets en matériaux cristallins, c'est-à-dire en pierres précieuses et semi-précieuses. Les pinces et les marteaux spécialisés font partie de cette sous-catégorie. Elle comprend les outils de taille des pierres utilisés par le joaillier, mais elle exclut les outils employés en joaillerie ou en bijouterie qui servent à travailler d'autres matériaux comme le métal, le bois ou le plastique. Ces derniers outils sont classés dans la sous-catégorie « Bijouterie ».
   
Mines et extraction des minerais
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour l'extraction de matériaux à l'état solide, liquide ou gazeux dans l'environnement naturel. Cette sous-catégorie englobe l'équipement utilisé dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, pour les puits de pétrole et les puits d'eau, pour la prospection et pour les opérations de transformation supplémentaires comme le concassage, le broyage, le lavage, le nettoyage et le triage, ainsi que les outils employés pour l'extraction de la glace et l'extraction du sel. Elle comprend entre autres les scies à glace, les berlines et les pics.
   
Pêche et piégeage
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour capturer des animaux aquatiques et terrestres par tout autre moyen que les armes. Cette sous-catégorie comprend entre autres les filets, les pièges, les hameçons et les leurres.
   
Peinture et recouvrement
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour travailler avec des matériaux qui masquent des surfaces en déposant une couche résiduelle comme une couche de peinture, ou en utilisant des adhésifs pour poser sur une surface un mince recouvrement comme du papier peint ou de la feuille d'or. Cette sous-catégorie comprend les outils, l'équipement et les fournitures employés dans des applications décoratives, artistiques et protectrices comme les couteaux à mastiquer, les palettes et les pinceaux. Elle exclut les outils et l'équipement utilisés pour des recouvrements plus épais comme les contreplaqués ou les plastiques stratifiés, et ceux utilisés pour le placage des métaux. Les outils et l'équipement associés aux procédés d'impression, comme les spatules et les écrans de soie, sont également exclus.
   
Perruquerie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication de perruques et de postiches au moyen de cheveux ou de fibres. Cette sous-catégorie comprend les outils permettant de préparer et d'arranger les fibres, de coudre les perruques, ainsi que les outils spéciaux pour la finition. Sont exclus de cette sous-catégorie les outils généralement employés pour les soins de toilette, comme les peignes et les brosses, à moins qu'ils n'aient été conçus pour la perruquerie.
   
Savonnerie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication du savon, par exemple à l'aide du résidu de la potasse de cendre de bois franc. Cette sous-catégorie comprend entre autres les lissoirs et les couloirs.
   
Service des aliments
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour le service, la présentation et la consommation d'aliments ou de boissons par les êtres humains comme les soucoupes, les tasses et les ramasse-miettes.
   
Traitement des aliments
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la transformation, l'entreposage et la préparation de la nourriture ou des boissons pour la consommation humaine. Cette sous-catégorie inclut les instruments comme les tasses à mesurer, les appareils comme les réfrigérateurs et l'équipement utilisé pour transformer les aliments comme les barattes. Cette sous-catégorie ne comprend pas les outils employés pour la collecte, la production ou la gestion des produits alimentaires.
   
Travail de la pierre et maçonnerie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour le travail de la pierre naturelle ou des agrégats comme le béton, le mortier, la brique ou le plâtre. Ces agrégats peuvent être d'origine naturelle ou être fabriqués. Les bouchardes, les couteaux d'ardoisier et les truelles font partie de cette sous-catégorie. Les matériaux associés à cette sous-catégorie diffèrent de ceux placés dans la sous-catégorie « Travail de matériaux composites » parce qu'ils n'ont pas la même homogénéité et qu'il n'est pas nécessaire de les soumettre à un traitement aussi complexe. La sous-catégorie « Travail de la pierre et maçonnerie » ne comprend pas les outils et l'équipement spécifiquement utilisés pour tailler et polir les pierres précieuses et semi-précieuses, qui entrent dans la sous-catégorie « Lapidairerie ».
   
Travail de matériaux composites
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour fabriquer des objets à l'aide de composés complexes homogènes comme le verre, l'argile, le caoutchouc, les résines synthétiques, les plastiques et les cires. Cette sous-catégorie comprend également les outils, l'équipement et les fournitures utilisés pour produire ces matériaux. Les matériaux de cette sous-catégorie se distinguent des autres matériaux du fait qu'ils exigent généralement un traitement élaboré à un moment donné de leur utilisation. En tant que composés, ils sont différents d'autres matériaux transformés comme le cuir parce qu'ils ne sont pas constitués d'unités distinctes; ils sont différents des matériaux en agrégats comme la maçonnerie à cause de leur homogénéité et de la nécessité de les soumettre à un traitement élaboré.
   
Travail de matériaux d'origine animale
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour transformer des matériaux d'origine animale. Cette sous-catégorie comprend les outils et l'équipement nécessaires à la préparation des fourrures et des peaux, à la préparation du cuir, à la fabrication de produits en cuir, au travail des coquillages, de la corne, de l'os et de l'ivoire, ainsi que les outils utilisés pour fabriquer des objets au moyen de piquants, de pennes ou de plumes. Les objets servant à transformer les matériaux provenant d'insectes ou de bactéries font également partie de cette sous-catégorie. Elle comprend notamment les couteaux à doler les peaux, les alènes et les bancs de sellier.
   
Travail des fibres et confection
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la préparation de matériaux faits de fibres et pour la préparation des étoffes tissées. Cette sous-catégorie inclut également les outils, l'équipement et les fournitures utilisés pour fabriquer des objets avec des fibres ou du tissu. Elle comprend entre autres les bobines, les métiers, les dévidoirs et les fuseaux. De même, elle comprend les outils servant à la préparation des fibres, comme les séranceurs et les égreneuses de coton, mais elle exclut les outils qui sont associés aux sources des fibres, comme les ramasseuses-presses à coton. Les outils de chapelier et de modiste figurent aussi dans cette sous-catégorie.
   
Travail du bois
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication d'objets en bois. Cette sous-catégorie comprend les objets utilisés pour fabriquer des produits dérivés du bois physiquement modifiés, comme le contreplaqué et l'aggloméré, et les outils utilisés pour travailler ces sous-produits. Cette sous-catégorie comprend entre autres les serre-joints, les scies et les rabots. Elle ne comprend pas les outils et l'équipement employés pour la fabrication d'objets faits avec des produits dérivés du bois chimiquement modifiés comme le papier, la rayonne et le caoutchouc.
   
Travail du métal
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour le coulage, le moulage, le forgeage, le façonnage ou la fabrication des métaux ou des produits en métal. Cette sous-catégorie comprend entre autres les enclumes, les étaux et les gueuses. Elle ne comprend pas les outils, l'équipement et les fournitures utilisés pour l'extraction minière ou pour la transformation préliminaire des minerais, qui entrent plutôt dans la sous-catégorie « Mines et extraction des minerais », ni les outils et l'équipement servant à la transformation des métaux en bijoux, qui appartiennent à la sous-catégorie « Bijouterie ».
   
Vannerie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour la fabrication d'objets faits de matières fibreuses généralement plus grosses que celles utilisées pour les textiles. Cette sous-catégorie inclut les outils servant à fabriquer des paniers, des balais et des brosses et à couvrir les toits de chaume. Elle comprend entre autres les battes, les fendoirs et les tranchets.
  5. Armement, sciences et technologies
  Outils, équipement et fournitures utilisés pour l'observation des phénomènes naturels ou pour l'application des connaissances tirées de ces observations. Les outils qui entrent dans cette catégorie sont généralement conçus pour augmenter ou pour enregistrer les connaissances sur le monde qui nous entoure ou pour aider à exprimer ces connaissances. Les sous-catégories qui composent cette catégorie sont apparentées en vertu du fait qu'elles comprennent des objets façonnés dans le but d'exploiter un domaine particulier de connaissances. « Astronomie » est une sous-catégorie qui répertorie les outils utilisés pour examiner des phénomènes éloignés. Pour sa part, la sous-catégorie « Chronométrie » regroupe des objets mis au point par les êtres humains pour mesurer le temps. « Entretien ménager et maintenance » est une sous-catégorie à laquelle appartiennent les outils élaborés en réponse à un ensemble de connaissances sur la façon de prendre soin des objets. Les objets classés dans les sous-catégories qui font référence à l'armement sont utilisés soit pour la chasse, le tir à la cible, la guerre ou l'autodéfense. Toutes ces sous-catégories sont donc fondées sur des connaissances plutôt que sur des matériaux.
Acoustique
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour l'étude des sons et leurs effets sur l'ouïe. Cette sous-catégorie comprend entre autres les diapasons et les sonomètres. Les objets façonnés répertoriés dans cette sous-catégorie se différencient de ceux faisant partie de la sous-catégorie « Communication sonore » en cela que la fonction des premiers est d'étudier les sons, et non de les transmettre ou de les recevoir. Ils se distinguent de certains objets de la sous-catégorie « Médecine et psychologie » du fait qu'ils ont pour fonction d'étudier la nature et les effets des sons, et non de diagnostiquer ou de traiter des situations ayant un caractère médical.
   
Arme à feu
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour être utilisé comme une arme qui lance des projectiles par la mise à feu d'un explosif et qui peut être maniée facilement par une seule personne. Cette sous-catégorie comprend entre autres les carabines, les pistolets et les tromblons. Elle exclut cependant les munitions, les accessoires d'armes à feu et les armes lourdes utilisées par plusieurs personnes.
   
Arme blanche
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour être utilisé comme une arme qui tranche ou perce en tranchant. Cette sous-catégorie inclut les armes comme les épées ou les baïonnettes, qui sont des accessoires d'armes à feu, et les objets comme les arbalètes, qui lancent des armes tranchantes. Elle renferme entre autres les dagues, les hallebardes et les tomahawks.
   
Arme contondante
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour être utilisé comme une arme qui écrase ou brise grâce à son poids ou à sa force d'impulsion, ou qui, comme la fronde, lance des projectiles ni explosifs ni pénétrants. Cette sous-catégorie comprend entre autres les garcettes et les massues.
   
Armure
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour être utilisé comme vêtement porté en guise d'arme défensive. Cette sous-catégorie inclut toutes les pièces constituantes d'une armure et les moyens de protection portés au combat, comme les casques et les plastrons.
   
Arpentage et navigation
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour déterminer la position d'un observateur relativement à des points de référence connus ou pour indiquer la forme et l'étendue d'une région, comme une surface terrestre. Cette sous-catégorie englobe les instruments conçus pour prendre des mesures linéaires et angulaires. Elle comprend entre autres les sextants et les théodolites. Elle ne comprend toutefois pas les appareils conçus pour faire des calculs, qui sont classés dans la sous-catégorie « Traitement de l'information », ni les appareils visant à enregistrer des données de façon graphique, placés dans la sous-catégorie « Graphisme ». La sous-catégorie « Arpentage et navigation » se différencie de la sous-catégorie « Astronomie » du fait que les objets qui y appartiennent sont destinés à un usage pratique et non à l'étude scientifique.
   
Artillerie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour être utilisé comme une arme lourde qui fait appel à la combustion ou à l'explosion pour lancer un projectile. Les armes d'artillerie peuvent être portatives et utilisées par une seule personne, mais en général elles sont utilisées par une équipe dans une position plus ou moins stationnaire. Cette sous-catégorie inclut entre autres les canons et les caronades.
   
Astronomie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, mesurer et étudier les objets et les événements hors de l'atmosphère terrestre. Cette sous-catégorie inclut les astrolabes et les télescopes. Les objets façonnés répertoriés dans la sous-catégorie « Astronomie » se différencient de ceux de la sous-catégorie « Optique » en cela que les premiers ne sont pas conçus en fonction de problèmes particuliers liés à la vision. Ils se distinguent de ceux de la sous-catégorie « Arpentage et navigation » du fait qu'ils sont conçus pour l'observation et non en fonction des aspects pratiques de ces observations.
   
Attirail
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour servir d'accessoire pour la chasse, le tir à la cible, la guerre ou l'autodéfense. Cette sous-catégorie englobe les accessoires d'armes, d'artillerie ainsi que l'attirail personnel associé à l'armement comme les ceintures à cartouchière, les cartouchières, les ceinturons d'épée. Elle comprend entre autres les amorces, les fourreaux et les gibecières.
   
Biologie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, mesurer et étudier les aspects physiologiques ou anatomiques des organismes à des fins autres que le diagnostic ou le traitement. Cette sous-catégorie comprend entre autres les clinomètres et les potomètres. Les outils servant au diagnostic et au traitement des êtres humains entrent plutôt dans la sous-catégorie « Médecine et psychologie » et ceux pour les animaux, dans la sous-catégorie « Élevage et soins des animaux ».
   
Chimie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour l'étude ou la fabrication de substances au moyen de leur composition moléculaire, leur structure et leurs propriétés. Cette sous-catégorie englobe les distillateurs et les éprouvettes. Les outils et l'équipement permettant l'étude des particules atomiques et subatomiques entrent dans la sous-catégorie « Physique nucléaire » et ceux permettant l'étude de l'interaction des objets physiques, dans la sous-catégorie « Mécanique ».
   
Chronométrie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour enregistrer et mesurer le temps. Cette sous-catégorie renferme les horloges, les cadrans solaires et les pendules. Elle ne comprend pas les appareils de mesure du temps conçus à des fins spécialisées, comme les chronomètres, ni les instruments qui servent à réaliser les horloges et les montres, ces derniers étant classés dans la sous-catégorie « Horlogerie ».
   
Commerce
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour permettre ou faciliter l'échange de biens ou de services. Cette sous-catégorie englobe les objets utilisés pour présenter les marchandises, comme les comptoirs, ainsi que les emballages de produits particuliers. Elle comprend entre autres les barils, les capsules et les dames-jeannes. Les emballages de nature générale, conçus avant tout pour transporter les marchandises plutôt que pour les mettre en vente, entrent dans la sous-catégorie « Emballage » de la catégorie 7 « Transport et manutention ».
   
Électricité et magnétisme
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, mesurer et étudier les phénomènes électriques et magnétiques. Cette sous-catégorie comprend les outils, l'équipement et les pièces utilisés pour la fabrication, l'installation et la réparation d'appareils électriques et électroniques, comme les pinces d'électricien et les oscilloscopes. Elle comprend entre autres les ampèremètres, les porte-fusibles et les rhéostats. La sous-catégorie ne comprend pas les appareils électriques ou électroniques conçus à d'autres fins spécifiques, comme la transmission du son ou le traitement de données, ni les moteurs électriques ou les génératrices, qui sont classés dans la sous-catégorie « Production d'énergie ».
   
Énergie thermique
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, mesurer et étudier la chaleur et ses effets comme les thermographes. La sous-catégorie comprend également les bolomètres. Les objets spécialisés créés à des fins particulières, comme les thermomètres météorologiques, sont exclus de cette sous-catégorie.
   
Entretien ménager et maintenance
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour les activités de nettoyage ou de lavage, que ces activités se déroulent dans une maison privée ou dans un bâtiment public et qu'elles soient exécutées de façon occasionnelle ou dans le cadre d'une entreprise. Cette sous-catégorie renferme les outils spécialisés utilisés pour la restauration et la conservation des objets. Elle comprend entre autres les balais, les savons et les fers à repasser.
   
Géologie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, mesurer et étudier les phénomènes géologiques. Cette sous-catégorie comprend entre autres les pics de géologue et les appareils sismographiques. Elle ne comprend pas les outils qui servent à recueillir ou à extraire des roches ou des minéraux.
   
Mécanique
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour l'étude, la mesure ou l'utilisation des propriétés statiques et dynamiques des solides, des liquides et des gaz. Cette sous-catégorie englobe les appareils mécaniques d'usage général, comme les coins et les palans, et les appareils spécialisés, comme les tensiomètres et les manomètres, utilisés pour mesurer les propriétés mécaniques. Elle comprend notamment les écrous, les leviers et les treuils.
   
Médecine et psychologie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour l'examen, le diagnostic et le traitement des êtres humains. Cette sous-catégorie inclut les instruments de médecine et de dentisterie, les objets utilisés pour vérifier la vue et l'ouïe et les objets servant aux tests ou aux traitements psychologiques. Elle comprend entre autres les attelles, les forceps et les seringues. Elle ne comprend pas les objets employés pour étudier les phénomènes physiques, qui sont classés dans les sous-catégories « Optique », « Acoustique », « Biologie » ou « Chimie », ni les outils utilisés en médecine vétérinaire, qui se trouvent dans la sous-catégorie « Élevage et soins des animaux ».
   
Météorologie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, mesurer et étudier les phénomènes atmosphériques. Cette sous-catégorie comprend entre autres les girouettes et les baromètres.
   
Métrologie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, enregistrer et mesurer le poids ou les dimensions physiques comme la longueur, la surface et le volume. Cette sous-catégorie comprend entre autres les instruments de mesure généraux comme les balances de précision et les règles pliantes (pieds-de-roi). De même, elle englobe les compas et les jauges. Elle exclut cependant les objets créés pour mesurer le temps et pour mesurer des données scientifiques particulières. Elle exclut aussi les instruments de mesure spécialisés comme les sextants et les équerres de menuisier.
   
Munition
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour servir de munitions pour différentes armes, qu'il s'agisse de munitions pour des armes particulières, comme les plombs ou les cartouches, ou de munitions dont l'utilisation est directe, comme les missiles ou les bombes. Cette sous-catégorie comprend entre autres les grenades, les boulets et les pétards.
   
Optique
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour observer, mesurer et enregistrer la lumière, comprendre ses lois et son rapport avec la vision. Cette sous-catégorie englobe des objets d'usage courant, comme les jumelles et les microscopes. Elle comprend également les loupes et les spectrographes. Elle exclut cependant les objets spécialisés créés pour d'autres observations scientifiques, comme les optomètres, ou les télescopes utilisés plus particulièrement en astronomie.
   
Physique nucléaire
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour étudier la structure atomique et les particules élémentaires ainsi que les propriétés physiques de l'univers. Cette sous-catégorie comprend entre autres les isotrons et les cyclotrons.
   
Production d'énergie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour générer, convertir ou distribuer de l'énergie ou de la puissance. Cette sous-catégorie englobe les générateurs et les commutateurs.
   
Protection civile
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour contrôler le comportement des personnes, pour garantir la sécurité ou la protection des individus. Cette sous-catégorie englobe les objets servant à réaliser les activités courantes d'un organisme public telles que la protection contre l'incendie, la protection de l'ordre public assurée par les corps policiers et le processus électoral. Elle comprend entre autres les menottes, les fouets et les entraves. Cependant, elle exclut les objets servant à effectuer les activités cérémonielles d'un organisme.
   
Terrassement et construction
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour le terrassement et la construction de structures. Cette sous-catégorie inclut la machinerie de pavage et l'équipement qui modifie par démolition, comme les boulets de démolition et les marteaux-piqueurs. Elle comprend également les outils comme les béliers utilisés dans la construction des routes et d'autres structures, ainsi que les grattoirs et les pelles. Elle exclut les outils spécialisés qui entrent dans d'autres sous-catégories, mais qui peuvent être utilisés dans les industries de la construction, comme les marteaux ou les bétonnières.
   
Autres sciences et technologies
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour toute autre science ou technologie.
  6. Outillage et équipement pour la communication
  Outils, équipement et fournitures utilisés pour permettre la communication. Cette catégorie comprend les objets de la communication littérale, qui sont classés dans la sous-catégorie « Impression », et de la communication abstraite, qui font partie de la sous-catégorie « Musique ». Elle ne comprend pas les productions elles-mêmes, comme les œuvres d'art et les documents; ces objets, créés à l'aide des outils de cette catégorie, entrent plutôt dans la catégorie 8 « Moyens d'expression ».
Communication écrite
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour faciliter la communication entre les personnes par l'intermédiaire de documents écrits. Cette sous-catégorie inclut les outils et les fournitures utilisés pour l'écriture, comme les plumes, l'encre et le papier. Elle comprend les agendas, les pique-notes et les sous-mains. Sont exclus de cette sous-catégorie les objets produits par l'écriture, comme les lettres, et les objets qui portent de l'écriture, mais qui ont été créés à d'autres fins, comme les cartes postales; ces deux types d'objets entrent dans la sous-catégorie « Pièces et documents ».
   
Communication sonore
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour amplifier ou enregistrer la musique, la parole ou d'autres sons qui ont un sens pour la communication humaine. Cette sous-catégorie comprend entre autres les carillons, les microphones et les porte-voix.
   
Communication visuelle
   
  Outil, équipement ou fourniture créé afin d'être utilisé comme signe visuel ou appareil de signalisation, ou comme moyen de regarder des images photographiques ou d'autres types d'images. Cette sous-catégorie comprend entre autres les feux de signalisation, les pavillons et les projecteurs de cinéma et de diapositives.
   
Graphisme
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour le dessin de précision, comme les équerres et les tables à dessin. Cette sous-catégorie englobe les instruments utilisés pour enregistrer les observations d'arpentage et de navigation, tels que les compas et les tire-lignes. La sous-catégorie ne comprend pas les instruments d'écriture ou de lettrage d'utilisation générale.
   
Impression
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour reproduire des documents, qu'ils soient écrits, photographiques ou artistiques. Cette sous-catégorie inclut les outils spécialisés comme les presses et les photocopieurs, ceux utilisés pour la reliure, la gravure, la gravure à l'eau-forte, la lithographie et la sérigraphie. Elle comprend entre autres les pochoirs, les taquoirs et les presses.
   
Musique
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour produire des sons musicaux. Cette sous-catégorie comprend les appareils utilisés de façon active dans l'exécution de la musique comme les pianos, les saxophones et les violons. Elle exclut l'équipement qui transmet simplement les sons ainsi que les outils et l'équipement acoustiques employés pour étudier le son.
   
Photographie
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour fixer une image permanente par des moyens optiques, chimiques et informatiques, comme les appareils photographiques, les cuves à développement, les agrandisseurs, les filtres et les trépieds.
   
Télécommunication
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour faciliter la communication à distance, généralement au moyen d'un équipement électronique. Cette sous-catégorie englobe les téléphones, les télégraphes, les radios et les téléviseurs, ainsi que les câbles, les transmetteurs et les antennes.
   
Traitement de l'information
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour traiter des données à l'aide de moyens manuels, mécaniques ou électroniques. Cette sous-catégorie comprend les appareils numériques et les appareils de traitement de texte comme les bouliers compteurs et les ordinateurs numériques, les appareils industriels comme les calculateurs analogiques, et les appareils didactiques comme les machines à enseigner.
   
Autres moyens de communication
   
  Outil, équipement ou fourniture créé pour tout autre type de communication.
  7. Transport et manutention
  Objets façonnés créés pour transporter des personnes ou des animaux ou pour distribuer des marchandises. Cette catégorie englobe les objets et les accessoires conçus pour faciliter ce genre de transport. Elle comprend entre autres les véhicules à propulsion comme les automobiles et les brouettes, ainsi que les contenants qui facilitent la distribution. Puisque l'équipement de transport est complexe et que les pièces sont souvent collectionnées de façon indépendante, certaines sous-catégories sont subdivisées.
Emballage
   
  Objet façonné créé pour l'emballage, l'expédition ou l'entreposage de biens et de marchandises. La sous-catégorie comprend notamment les bouteilles, les paniers et les étuis. Les contenants conçus pour des produits particuliers et utilisés pour la vente entrent dans la sous-catégorie « Commerce ».
   
Transport aérospatial
   
  Objet façonné créé pour transporter des personnes ou des biens au-dessus de la surface de la terre. Cette sous-catégorie comprend entre autres les aéroplanes.
   
Accessoires pour le transport aérospatial
   
  Objet façonné créé en tant qu'accessoire devant être utilisé en association avec le transport de personnes ou de biens au-dessus de la surface de la terre. Cette sous-catégorie renferme les moteurs et les hélices.
   
Transport ferroviaire
   
  Objet façonné créé pour le transport des personnes ou des biens sur un itinéraire fixe ou le long d'un itinéraire fixe déterminé par des rails ou par un moyen semblable. Cette sous-catégorie comprend entre autres les locomotives et les wagons.
   
Accessoires pour le transport ferroviaire
   
  Objet façonné créé en tant qu'accessoire devant être utilisé dans le transport de personnes ou de biens sur un itinéraire fixe ou le long d'un itinéraire fixe déterminé par des rails ou par un moyen semblable. Cette sous-catégorie englobe les crampons et les traverses.
   
Transport maritime
   
  Objet façonné créé pour transporter des personnes ou des biens sur ou sous l'eau. Cette sous-catégorie comprend entre autres les canots, les chalands et les sous-marins.
   
Accessoires pour le transport maritime
   
  Objet façonné créé en tant qu'accessoire pour le transport de personnes ou de biens sur ou sous l'eau. Cette sous-catégorie renferme entre autres les cordages, les cabestans, les avirons et les pompes.
   
Transport terrestre à traction animale
   
  Objet façonné mû par l'énergie animale, créé pour transporter des personnes ou des biens sur terre et qui n'est pas lié à un itinéraire fixe déterminé par des rails ou par un autre moyen de guidage. Cette sous-catégorie comprend entre autres les charrettes, les diligences et les traîneaux.
   
Transport terrestre à traction ou à propulsion humaine
   
  Objet façonné mû par l'énergie humaine uniquement, créé pour transporter des personnes ou des biens sur terre et qui n'est pas lié à un itinéraire fixe déterminé par des rails ou par un autre moyen de guidage. Cette sous-catégorie comprend entre autres les brancards, les bicyclettes et les raquettes.
   
Transport terrestre à traction ou à propulsion mécanique
   
  Objet façonné mû par un mécanisme « auto-activé » comme un moteur, créé pour transporter des personnes ou des biens sur terre et qui n'est pas lié à un itinéraire fixe déterminé par des rails ou par un autre moyen de guidage. Cette sous-catégorie inclut les automobiles et les motoneiges.
   
Accessoires pour le transport terrestre
   
  Objet façonné créé en tant qu'accessoire devant être utilisé dans le transport de personnes ou de biens sur terre et qui n'est pas lié à un itinéraire fixe déterminé par des rails ou par un autre moyen de guidage. Cette sous-catégorie comprend notamment les attelles, les brides, les cravaches et les courroies.
  8. Moyens d'expression
  Objets façonnés créés en tant qu'expressions de la pensée humaine. Les objets de communication commentent, interprètent ou améliorent l'environnement des gens. Ils peuvent avoir une fonction symbolique ou une fonction littérale. Cette catégorie exclut les outils et l'équipement utilisés pour créer des objets de communication.
Art décoratif
   
  Objet façonné créé pour l'expression et la communication d'idées, de valeurs ou d'attitudes par l'intermédiaire d'images, de symboles et d'abstractions. La sous-catégorie « Art décoratif » comprend les objets créés en quantité commerciale pour servir de décoration domestique non utilitaire comme les statuettes et les bibelots en céramique.
   
Attribut
   
  Objet façonné créé pour communiquer une croyance spéciale, une réussite personnelle, une position sociale ou une appartenance. Cette sous-catégorie comprend les parures et les vêtements portés avant tout pour leur valeur symbolique, comme les chevalières, les toges et les couronnes. Les insignes et les plaques de shako figurent dans cette sous-catégorie ainsi que les amulettes, les cocardes et les scalps. L'« Attribut » se distingue de l'« Objet de cérémonie et de culte » du fait qu'il exprime les idées d'un individu et non d'un groupe. Les objets religieux sont exclus de cette sous-catégorie et doivent être regroupés dans la sous-catégorie « Objet de cérémonie et de culte ».
   
Monnaie d'échange
   
  Objet façonné créé pour être utilisé en tant que moyen d'échange, tel qu'une pièce de monnaie, un billet de banque ou un coquillage employé comme monnaie, ou en tant que moyen d'obtenir des services particuliers, comme un timbre-poste ou un ticket de métro. Les articles de traite amérindiens figurent dans cette sous-catégorie.
   
Objet de cérémonie et de culte
   
  Objet façonné créé pour être utilisé dans le cadre d'activités gouvernementales, fraternelles, religieuses ou d'autres activités sociales organisées et reconnues. Ces objets sont conçus pour évoquer, symboliser ou exprimer certains aspects des traditions ou du patrimoine d'une communauté ou d'un groupe de personnes. Ils peuvent être associés à des rituels, à des cérémonies ou utilisés pour la dévotion. Cette sous-catégorie comprend les objets religieux, comme les ciboires et les objets de culte; les objets de dévotion personnels comme les médailles religieuses; les objets utilisés dans le cadre d'une cérémonie liée à des événements personnels majeurs ou à des crises comme la naissance, la puberté, la maladie et la mort, tels que les vêtements liturgiques, les robes de mariée et les trousseaux de baptême, ou à des événements ou à des crises communautaires comme les moissons et la sécheresse; et les objets utilisés dans le cadre des activités cérémonielles d'une fraternité, d'une loge, d'un club, d'une organisation gouvernementale ou militaire, comme les fanions d'une patrouille scoute. Cette sous-catégorie comprend entre autres les autels, les calumets, les drapeaux et les totems.
   
Œuvre sur papier
   
  Objet façonné créé pour l'expression et la communication d'idées, de valeurs ou d'attitudes par l'intermédiaire d'images, de symboles et d'abstractions. La sous-catégorie « Œuvre sur papier » regroupe des œuvres ou des ensembles d'œuvres en deux dimensions réalisées sur un support de papier, à l'aide d'un médium sec ou liquide ou encore par impression. Les aquarelles sont incluses dans cette sous-catégorie, car elles sont en général exécutées sur un support de papier.
   
Peinture
   
  Objet façonné créé pour l'expression et la communication d'idées, de valeurs ou d'attitudes par l'intermédiaire d'images, de symboles et d'abstractions. La « peinture » est une œuvre d'art original réalisée par l'application d'un ou de plusieurs médiums liquides par masse sur une toile ou sur des toiles ou sur un support en deux dimensions autre que le papier. Les aquarelles ne sont pas incluses dans cette sous-catégorie, car elles sont habituellement réalisées sur un support de papier.
   
Pièces et documents
   
  Objet façonné créé pour communiquer de l'information aux gens. Cette sous-catégorie englobe les documents sur support de papier et les objets façonnés qui présentent une information commémorative sur des supports autres que le papier, comme les médailles commémoratives. Elle comprend entre autres les brevets, les cartes géographiques, les livres, les plans et les microfilms. À la différence des objets classés dans la sous-catégorie « Support publicitaire », les « Pièces et documents » n'ont généralement pas pour but de susciter une réaction particulière par rapport à un produit, à un service ou à un événement. Ils présentent plutôt un point de vue, une image ou un ensemble d'idées, souvent dans l'intention d'éclairer l'opinion des gens ou d'influencer leurs attitudes.
   
Sculpture
   
 

Objet façonné créé pour l'expression et la communication d'idées, de valeurs ou d'attitudes par l'intermédiaire d'images, de symboles et d'abstractions. La « sculpture » est une œuvre d'art original en trois dimensions suggérant des formes, des représentations ou des volumes dans l'espace.

   
Support publicitaire
   
  Objet façonné créé pour attirer l'attention du public sur un produit, un service ou un événement et pour susciter une réaction particulière par rapport au produit, au service ou à l'événement. La réaction recherchée consiste généralement à amener le public à acquérir le produit, à utiliser le service ou à participer à l'événement qui fait l'objet de la publicité. Cette sous-catégorie comprend entre autres les bannières et les catalogues.
   
Autre forme d'art
   
  Objet façonné créé pour l'expression et la communication d'idées, de valeurs ou d'attitudes par l'intermédiaire d'images, de symboles et d'abstractions. La sous-catégorie « Autre forme d'art » regroupe les objets d'art original qui ne font pas partie des sous-catégories « Peinture », « Sculpture » et « Œuvre sur papier ».
  9. Sport et divertissement
  Objets façonnés créés pour être utilisés en tant que jouets ou pour mener des activités sportives, pour des jeux et des jeux de hasard ou pour le divertissement du public.
Équipement récréoculturel
   
  Objet façonné créé pour la production de spectacles de divertissement non compétitifs. Cette sous-catégorie englobe les trapèzes et les masques.
   
Équipement récréosportif
   
  Objet façonné créé pour une activité récréative de participation, généralement non compétitive, autre qu'un jeu ou un exercice athlétique. Cette sous-catégorie inclut l'équipement servant au divertissement, comme les billards électriques et les glissoires, que cet équipement soit propriété publique ou privée et qu'il y ait ou non des frais reliés à son utilisation. Cette sous-catégorie comprend notamment les balançoires et les carrousels.
   
Équipement sportif
   
  Objet façonné créé pour une activité physique qui est souvent compétitive. Cette sous-catégorie comprend l'équipement utilisé dans le cadre de toutes les formes de jeux et d'exercices athlétiques, y compris les sports individuels et les sports d'équipe. Elle comprend entre autres les haltères, les patins et les quilles.
   
Jeu
   
  Objet façonné créé pour une activité compétitive fondée sur la chance ou le hasard, la solution de problèmes ou le calcul plutôt que sur l'effort physique et menée en fonction de règles établies. Cette sous-catégorie comprend toutes les formes de jeux de hasard, les dominos, les billes et les jeux de cartes.
   
Jouet
   
  Objet façonné créé pour le jeu. Les jouets représentent souvent des objets fonctionnels, comme les marteaux et les bateaux, ou des êtres vivants, comme les poupées et les animaux en peluche. Les jouets comprennent aussi les objets mis au point avant tout pour le jeu, comme les balles, les toupies et les cerfs-volants. Cette sous-catégorie renferme entre autres les bilboquets, les cubes et les cerceaux.
  10. Objets à fonction indéterminée
  Objets façonnés créés à des fins qu'il n'est pas possible de déterminer ou à des fins multiples.
Fonction inconnue
   
  Objet façonné créé pour une activité humaine qu'il n'est pas possible de déterminer.
   
Objet multifonctionnel
   
  Objet façonné créé à des fins diverses et pouvant être classé dans plus de deux sous-catégories. Les outils qui comportent des accessoires multiples permettant de leur attribuer toutes sortes de fonctions entrent dans cette sous-catégorie, ainsi que les outils hybrides faits de plusieurs parties disparates utilisées ensemble pour accomplir une fonction particulière, comme la réparation des clôtures. Cette sous-catégorie comprend entre autres les anneaux, les papiers cirés et les pinces.
   
Partie d'objet
   
  Morceau ou partie incomplète d'un objet façonné créé à des fins qu'il n'est pas possible de déterminer ou de déduire à l'aide du fragment. Cette sous-catégorie comprend notamment les fragments de bois et les tessons.
Version 1.3, 2015-12-01
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec