Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Le système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique

Le système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique est largement inspiré du système de classification des collections du Service canadien des parcs1, qui lui-même s'appuie en partie sur The Revised Nomenclature for Museum Cataloging2. Ce système est le fruit de la collaboration entre Parcs Canada, le Musée de la civilisation et la Société des musées québécois. La définition des termes est tirée en grande partie du document de Parcs Canada. Le système de classification Info-Muse a été révisé en 2012 afin de s'arrimer aux modifications apportées par Parcs Canada à son système de classification des collections historiques.

Le système de classification permet de regrouper les objets d'une collection d'après leur fonction d'origine. Celui-ci propose une répartition selon une hiérarchie dont la plus petite unité est le nom de l'objet, l'unité intermédiaire, la sous-catégorie et l'unité la plus grande, la catégorie. Cette structure établit une organisation logique et significative de l'information sur l'identification des objets. Le découpage normalisé de l'information facilite la recherche de l'information et l'accès à celle-ci. Afin de maximiser la performance du système, il est nécessaire d'utiliser des termes normalisés pour désigner les objets.

L'utilisation du système de classification donne une meilleure vue d'ensemble des collections; cela permet de déterminer les ressemblances et les différences, les regroupements et les oppositions à l'intérieur même d'une collection. En plus d'offrir une meilleure compréhension du contenu des collections, le système de classification favorise une réflexion sur les axes de collectionnement, sur les avenues de recherche et sur les moyens de diffusion à privilégier.

Le Réseau Info-Muse offre également un système de classification pour les musées de beaux-arts et d'arts décoratifs. Choisissez celui qui convient le mieux à la nature de vos collections.

 
  1. ENVIRONNEMENT CANADA, SERVICE CANADIEN DES PARCS. Le système de classification des collections historiques du Service canadien des parcs, Ottawa, Groupe Communication Canada Édition, 1992.
  2. BLACKABY, James R. et al. The Revised Nomenclature for Museum Cataloging, A Revised and Expanded Version of Robert G. Chenhall's System for Classifying Man-Made Objects, Nashville, American Association for State and Local History Press, 1988.
Version 1.3, 2015-12-01
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec