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Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies

image de l'objet

© Aganetha Dyck; TOUTE REPRODUCTION INTERDITE / ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED
Nom du champ  
Établissement Galerie Leonard & Bina Ellen
Numéro d'accession 999.99
Discipline Beaux-arts
Catégorie de l'objet Beaux-arts
Sous-catégorie de l'objet Installation
Nom de l'objet installation
Type de l'objet sculpturale
Nombre d'objets 1
Noms des parties composantes robe; cage; soulier (2)
Nombre de parties composantes 4
Artiste/artisan Dyck, Aganetha
Titre Flower Girl's Dress
Date de début de production 1993
Date de fin de production 1995
Période 4e quart du 20e siècle
Unité de mesure linéaire cm
Hauteur 231
Largeur 40,6
Profondeur 50,8
Matériaux cire, abeille; robe; souliers; fil; cage de métal
Technique de fabrication assemblé; suspendu
Description L'installation est constituée d'une robe de jeune fille (bretelles, corsage et jupe), d'une housse à vêtements en métal, de chaussures et d'une enceinte en métal. Des fils de fer attachés aux bretelles suspendent la robe, avec la housse à vêtements, au-dessus des chaussures placées par terre. L'œuvre pend à l'intérieur d'un assemblage à trois côtés (dessus, côté gauche et côté droit) fabriqué avec cinq grillages en métal argenté, qui portent des traces de rayons de miel. Les chaussures à lanière unique ont des talons plats et sont de couleur rougeâtre. Les bretelles de la robe portent des décorations en forme de feuilles et la jupe est faite de formes elliptiques ressemblant à des pétales. Le corsage cyan clair est brodé de motifs floraux et est garni de rayons de miel.
Commentaires Depuis ses tout débuts, la carrière artistique d'Aganetha Dyck a été centrée sur la transformation d'objets familiers, domestiques, depuis sa série de chandails rétrécis jusqu'à ses boutons en conserve. Plus récemment, Aganetha Dyck utilise des abeilles pour tout transformer, des cigarettes aux chaussures. Elle place des objets dans une ruche et attend que les abeilles les enduisent de cire, ce qui crée des symboles, parfois grotesques, du travail, de la collectivité et du délabrement. Flower Girl's Dress fait partie d'une série d'objets ayant séjourné dans une ruche intitulée The Extended Wedding Party, dans laquelle l'artiste utilise le monde de la ruche et de la reine des abeilles pour commenter le culte de la mariée et de la domesticité réservée à la femme. Toutes sortes d'objets pour mariage – robes, nourriture, chaussures – ont été soumis au travail des abeilles et ensuite présentés individuellement à l'intérieur d'écrans protecteurs. Dans cette œuvre particulière, l'absence du corps humain est soulignée par la robe vide, et les aspects rituels du mariage sont mis en évidence dans l'aspect archéologique et cultuel des vêtements enduits, qui sont aussi partiellement peints au pistolet en couleur dorée comme une idole de l'Antiquité. (Martine Fournier, pour l'exposition Concordia Collects: Selected Art Acquisitions 1974-2000 / Un quart de siècle de collection d'art à Concordia)
Continent d'origine Amérique du Nord
Pays d'origine Canada
Culture canadien
Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec