Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Préface

    Que ce soit dans les salles d'exposition ou dans le cyberespace, l'heure est à la diffusion du contenu culturel. Or, les collections de musées constituent le contenu culturel par excellence. Cependant, pour diffuser un contenu, encore faut-il connaître ce que l'on possède. C'est pourquoi la première étape de la connaissance des collections consiste dans la documentation de son inventaire. Le rôle de cette publication est justement de guider les gestionnaires de collections dans cette étape cruciale.

    Nous espérons que cet outil saura faciliter le travail des membres de la communauté muséale dans le processus de documentation normalisée des collections.

    Depuis 1991, une des forces du Réseau Info-Muse de la Société des musées du Québec réside dans la volonté de ses membres de partager l'information sur leurs collections. Le présent guide est conçu pour favoriser une telle communication. Ce partage de l'information se fait d'abord à l'interne – afin, entre autres, d'assurer l'accès à l'information et sa pérennité à l'intérieur de l'institution –, puis, entre collègues de différentes institutions muséales au moyen de la base de données Info-Muse.

    Par-delà la pertinence de ce guide, il demeure que c'est aux membres eux-mêmes qu'incombe la tâche, longue et ardue, de documenter correctement les collections, de veiller au respect des normes communes, d'informatiser les informations, de mettre à jour les données et de les rendre accessibles dans la base de données Info-Muse. Les outils pour ce faire sont en place grâce à l'aide du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Programme d'aide aux musées de Patrimoine Canada, de même que grâce à l'exceptionnelle détermination de Françoise Simard, directrice du Réseau Info-Muse de la Société des musées du Québec.

    Reste maintenant à poursuivre, jusqu'à la réalisation de nos objectifs, nos démarches pour que les institutions muséales du Québec puissent compter sur les ressources humaines in situ nécessaires au bon déroulement et à la progression des opérations.

    Bonne lecture et bon travail!

    Michel Perron
    Directeur général
    Société des musées du Québec

    Version 1.3, 2015-12-01
    www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec