Société des musées du Québec

Expérimentez les applications numériques au musée

Caroline Émond, chargée de communication, SMQ

847x483
Le Cachalinot au musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine, photo : Black Artick / 44 Screens

Pour vous convaincre que les musées sont dans l’air du temps, ceux-ci rivalisent de créativité, notamment par des compléments ludiques et interactifs à leurs expositions. Amateur d’art, famille d’explorateurs ou curieux de nature, chacun trouvera son bonheur parmi les applications que proposent les musées.

Audioguides 2.0 : applications Web et expositions multiplateformes

Inspirés par les traditionnels audioguides, les applications Web et certaines expositions multiplateformes, enrichissent votre parcours de visite grâce à des contenus multimédias : trames sonores, photographies ou narrations. Utilisez par exemple les plans proposés pour mieux vous orienter.

Quelques suggestions :

  • Découvrez le patrimoine architectural de Val-d’Or avec des photos d’archives, des témoignages, des vidéos et des jeux interactifs adaptés à différents publics. Le Centre d’exposition de Val-d’Or a conçu l’application Val-d’Or moderne, où il est même possible de soumettre vos propres documents et photos d’archive. Pour télécharger l'application Val-d'Or moderne.
  • Arpentez le parc de Champs-de-Bataille qui entoure le Musée national des beaux-arts du Québec et découvrez les 21 stations du Parcours d’art public TD!
    Le MédiaGuide du MNBAQ est disponible sur tablette à la billetterie du musée et sur le Web.
  • Explorez le patrimoine bâti de l’Université de Montréal et ses œuvres d’art public avec Art pour tous, réalisé par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Ce site Web présente des contenus qui peuvent être consultés en ligne et téléchargés sur un appareil mobile pour accompagner une visite sur place.
    Pour consulter le site Web Art pour tous.

Comme ces applications sont hébergées sur le Web, vous pouvez les consulter sur votre appareil mobile ou sur votre ordinateur personnel. Certaines expositions multiplateformes proposent aussi ce type de contenu, à consulter en ligne ou à télécharger sur votre propre appareil mobile.

MNBAQ-circuitTD

Michel de Broin, Tortoise (Tunnel), 2012. Collection du Musée national des beaux‑arts du Québec, don de l'artiste (2013.386.01)

Des quêtes ludiques pour petits et grands

Jouez intelligent! Téléchargez l'application et partez à l'aventure au musée. Prenez l'apparence d'un habitant de la Nouvelle-France ou suivez la piste d’un monstre dans le monde de l'art contemporain. Nul besoin d'être un expert en art ou en histoire, le jeu vous guide pas à pas à travers mille et une découvertes.

Quelques suggestions :

  • Du Musée d’art de Joliette
    Apprivoisez l'art contemporain en famille avec Gouache et l'odyssée monstrueuse ou Mission pirate!, deux parcours qui vous accompagnent durant la visite de l'exposition permanente.
    Pour télécharger l'application du Musée d'art de Joliette
  • Du Musée de la Gaspésie
    Jouez avec Amuse personnage! Vous découvrirez des personnages historiques de la Gaspésie. Pour réussir les 12 niveaux, associez les objets présents dans l’exposition permanente avec les différents personnages, de Jacques Cartier à Mary Travers. La structure permet de jouer autant au musée qu'à la maison ou sur la route.
    Pour télécharger l’application Amuse personnage.
  • Du Musée de la Civilisation
    Créez votre avatar, revêtez des habits d’époque et vivez un épisode oublié de la colonisation de la Nouvelle-France! L'application Périple au cœur de la colonie vous fait revivre la première tentative de colonisation en Nouvelle-France (1541-1543) en vous guidant dans l'exposition vers l’information et les artefacts qui permettent de progresser dans le jeu. Pour télécharger l'application Périple au cœur de la colonie sur vos appareils Apple.

La plupart de ces applications peuvent être utilisées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du musée, ce qui en fait de bons outils de préparation à la visite ou encore des activités pour se rappeler de bons souvenirs.

De surprises en surprises

Les squelettes et les animaux empaillés reprennent vie. Le sol s'ouvre sous vos pieds et dévoile des objets enfouis depuis des centaines d'années. Des troupes militaires s’animent devant vos yeux. Laissez-vous surprendre par les expériences de réalité augmentée!

Quelques suggestions :

  • Du Musée de la mer
    Admirez le squelette du cachalot qui prend vie sur votre tablette. Examinez-le sous toutes ses coutures avec l’application Le cachalinot, qui utilise la réalité augmentée pour le présenter en chair et en os. Ainsi se révèlent la couleur de sa peau et l'emplacement de ses organes internes. Sur place, des tablettes sont mises à la disposition des visiteurs. Vous pouvez aussi télécharger l’application Le cachalinot sur votre appareil Android.
  • Du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
    La réalité augmentée redonne aussi la vie aux animaux naturalisés de l'exposition Alteranima. Les tablettes sont fournies aux visiteurs (inclus dans le prix d’entrée).
  • Du Musée McCord
    Baladez-vous au centre-ville de Montréal et comparez la ville d'aujourd'hui avec celle d'autrefois. En prenant place aux endroits indiqués par un marquage au sol, vous pourrez voir des photographies d'époque, provenant de la collection du Musée McCord, s'afficher en se superposant au paysage d'aujourd'hui. 
    Pour télécharger l’application Musée urbain MTL.
  • Du Musée des Abénakis
    Transformez-vous en archéologue et découvrez les objets enfouis dans le sol d'Odanak à l’aide de l’application La mémoire d'un peuple. Des capsules historiques se superposent à la prise de vue sur l’écran de la tablette.
  • De l'Îlot des palais
    À Québec, un parcours archéologique de fouilles virtuelles vous permet de découvrir les artéfacts et les écofacts à leur emplacement d’origine.

Ces exemples illustrent le dynamisme des institutions muséales dans la création d’expériences  à vivre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du musée. Et ce n’est que le début! Consultez la section Expériences numériques du site Web Les musées du Québec pour découvrir d’autres expériences hautes en couleur et laissez-vous convaincre de vivre le musée autrement.