Société des musées du Québec

Site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible. Services aux personnes ayant une déficience visuelle.

Présentation

Dans ses filets, 200 ans d’histoires de pêche! Les murs des beaux bâtiments du Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac parlent... ou presque, pour rappeler des histoires de pêches miraculeuses, le salage et le séchage de tonnes de morue, et le quotidien des pêcheurs, charpentiers, tonneliers et forgerons qui ont fait de ce « banc » la plaque tournante de l’industrie de la pêche dans le golfe du Saint-Laurent. Un lieu chargé d’histoire, niché entre terre et mer…

Les expériences musée

  • Visitez huit des onze bâtiments historiques dont le cook-room, l’office, la charpenterie, la forge, la tonnellerie, la poudrière, le coffre-fort, le hangar et l’entrepôt Le Boutillier – le plus gros bâtiment à structure de bois apparente en Amérique du Nord, construit entre 1845 et 1850.
  • Explorez deux expositions! À l’entrepôt LeBoutillier, Paspébiac, capitale historique de la pêche en Gaspésie rappelle le rayonnement international du commerce de la morue en Gaspésie et la vie de ceux qui ont façonné ce coin de pays sous l’impulsion de compagnies jersiaises. À la charpenterie, La vie au chantier naval, les inscriptions nous racontent… l’intense activité de la compagnie Robin au 19e siècle.
  • Assistez aux animations et aux démonstrations des techniques traditionnelles de construction navale, de fabrication de nœuds marins, de forge et de tonnellerie.
  • Avant de hisser la voile, visitez la boutique La Barge, qui met en vedette des produits d’artisans et de producteurs gaspésiens.