Société des musées du Québec

Centre d’interprétation des mammifères marins

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Présentation

Sis sur les rochers de l’Anse à Cale Sèche à Tadoussac, entourés de sculpture de bélugas de grandeur nature, le Centre d’interprétation des mammifères marins se trouve à la rencontre de l’estuaire du Saint-Laurent et du Saguenay, un lieu de prédilection pour les baleines! Plongez dans l’univers fascinants des géants et préparez votre rencontre avec eux. 

Les expériences musée

  • Consultez la carte affichée au Centre : vous verrez où les baleines se tiennent cette semaine-là. Les naturalistes partageront avec vous leurs connaissances et anecdotes. Même s'ils ont vu beaucoup de baleines, c'est un spectacle dont ils ne se lassent jamais… Et gardez l’œil ouvert, vous pourriez voir de la terrasse du musée une baleine passer.
  • Dans l’exposition interactive, comparez votre souffle à celui d’une baleine, écoutez des chants sous-marins envoûtants ou faites-vous apprenti chercheur. Et si vous l’osez, touchez le crâne et les dents du squelette d’un cachalot de 13 m de longueur « nageant » au-dessus de votre tête!
  • Ne manquez pas de voir Rencontres avec les baleines du Saint-Laurent, un magnifique documentaire coréalisé par le biologiste Jean Lemire et Alain Belhumeur.
  • Participez à l'irrésistible Cours de chant de baleines qui est offert plusieurs fois par jour dans le jardin de la grève. Ce jardin réalisé en collaboration avec les Jardins de Métis vous fera découvrir la diversité et la beauté de la flore de la Côte-Nord!