Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

Construit sous le Régime français, le Château Ramezay est l’un des rares témoins de la Nouvelle-France que l'on puisse visiter au Québec, où il a d'ailleurs été retenu comme premier monument historique classé. Cet incontournable du Vieux-Montréal présente plus de 500 ans d’histoire – de la préhistoire amérindienne au 20e siècle – avec, en prime, le beau Jardin du Gouverneur.

• Déambulez en plein 18e siècle dans la splendide salle de Nantes, toute vêtue de boiseries d’acajou, ou sous les voûtes accueillantes de la cuisine du Gouverneur. Poteries amérindiennes, portraits de notables, mobilier, médailles, objets quotidiens… vous raconteront les événements et les personnages qui ont marqué la colonie.
  • Pourquoi le Château a-t-il été construit? A-t-il été modifié? Qui l’a habité? Ses propriétaires, architectes et employés vous répondront au fil d'un parcours multimédia, lui-même proposé en six langues!
  • À l’accueil ou lors d'une visite guidée, au jardin ou dans les expositions, guides et animateurs costumés vous feront découvrir Montréal au temps de la Nouvelle-France.
  • L'été, des ateliers présentant des techniques traditionnelles sont offerts gratuitement. Filez la laine, teignez la toison ou feutrez-la en compagnie d'une experte.
  • L'agriculture urbaine ne date pas d'hier. Oasis au cœur du Vieux-Montréal, le Jardin du Gouverneur rappelle qu'au 18e siècle, chaque maison avait son potager. Venez boire à la fontaine et admirer l’aménagement à la française du jardin de Monsieur et Madame de Ramezay!