Société des musées du Québec

Jardins de Métis

Ouvert de juin à septembre

Présentation

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable à l’est de Rimouski. Reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle, ces jardins égrènent les splendeurs de quelque 3 000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques sur plus d’un kilomètre de sentiers.

Les expériences musée

  • Les jardins d’Elsie Reford : un enchantement végétal - Interprétation personnelle de la grande tradition des jardins de collection, les Jardins de Métis sont le fruit du travail acharné et éclairé d’une passionnée : Elsie Reford. Au cours de l’été 1926, elle a entrepris de transformer en jardins son camp de pêche situé au bord de la rivière Mitis. Renommée pour sa valeur artistique et patrimoniale exceptionnelle, l’œuvre d’Elsie Reford est entretenue et mise en valeur avec passion pour offrir aux sens une expérience à la fois réjouissante, apaisante et marquante.
  • Vibrez au rythme du Festival international des jardins, un des plus importants événements du genre en Amérique du Nord! Découvrez des espaces inspirants où interagissent arts visuels, architecture, design, paysage et environnement.
  • En plein cœur du site, dégustez le jardin au restaurant de la Villa Estevan,une maison patrimoniale classée. Le chef Pierre-Olivier Ferry, lauréat Or du Canada Good Food Innovation Award, y propose une cuisine axée sur les plantes comestibles de la collection horticole. Une expérience unique!