Société des musées du Québec

La Maison amérindienne

Présentation

Nichée dans une magnifique érablière au pied du mont Saint-Hilaire, La Maison amérindienne, un musée « multi-nations » géré par des Amérindiens, est à la fois une entreprise culturelle d’économie sociale, un lieu d'exposition et un carrefour d'activités environnementales, agricoles et gastronomiques. Mais avant tout, c'est un lieu privilégié de partage et de rapprochement!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Une marche dans le sentier d'interprétation de l'érablière, dans le potager où s'entraident les « Trois sœurs » iroquoises – maïs, haricot et citrouille – et dans le jardin de baies sauvages vous ouvrira l'appétit. Pour le repas à saveur amérindienne que vous aurez réservé?
  • Bien avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens avaient découvert à quel point la sève de l’érable à sucre est réconfortante et délicieuse. Visitez l'exposition De l’eau… à la bouche!
  • Dans le Salon Riopelle, admirez des œuvres et des objets offerts par le peintre Jean-Paul Riopelle, un passionné de grands espaces et un ami fidèle de La Maison amérindienne.
  • L'érable au cœur… et dans l'assiette! La Maison amérindienne veille à la protection d’une érablière urbaine unique et met en valeur les traditions autochtones de l’érable. Célébrez là le temps des sucres ou laissez-vous tenter au café par une délectable tarte au sucre!