Société des musées du Québec

Le Monastère des Augustines

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : accessible

Présentation

Une aventure en soi. En 1639, trois Augustines venues de France débarquent à Québec et y fondent le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique. Ce lieu historique, complètement restauré et réaménagé selon un concept unique, propose un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Le Monastère, un musée, un centre d'archives et un hébergement d'expérience sous un même toit, offre l'occasion privilégiée de s’approprier cette riche histoire dans une intégration architecturale novatrice du passé et du présent. Une immersion apaisante dès les premiers instants.

Les expériences musée

  • Entrez dans une histoire inspirante! L’exposition permanente retrace l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec à travers les époques. On y découvre leur œuvre sociale auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre action et contemplation. Au fil des salles, les objets choisis parmi la collection de 40 000 artéfacts issus des 12 monastères-hôpitaux des Augustines illustrent avec cohérence les thématiques abordées. Le concept muséographique accentue la force d’évocation de ces objets et vise à susciter la réflexion durant la visite.
  • Le centre d’archives du Monastère des Augustines, accessible sur rendez-vous, offre ses trésors – un kilomètre linéaire de documents et livres anciens – à qui souhaite explorer l'évolution de la société québécoise.