Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Magnifique exemple de l’architecture traditionnelle québécoise, cette maison de ferme, achetée par Marguerite Bourgeoys en 1668, a été le lieu d’accueil des Filles du Roy. Devenue musée, on y propose une expérience à la fois enrichissante et divertissante grâce aux talents de ses guides-animatrices et à l’originalité de sa programmation. Parsemé de jardins, ce site historique invite les visiteurs à explorer l’histoire en plein air!

• Suivez la guide De la cave au grenier alors qu'elle vous relate le quotidien des gens qui ont habité cette magnifique maison de ferme, parfaitement préservée par la Congrégation de Notre-Dame depuis 1668. Vous tomberez sous le charme de son histoire et de ses objets présentés comme s’ils avaient été utilisés la veille.
  • Découvrez une foule d'activités pour toute la famille! Des passionnés d’histoire en costume d’époque vous attendent à l’occasion d’ateliers, de causeries musicales, de théâtre en plein air et de démonstrations de métiers anciens. Aussi volubiles que talentueux, ils savent capter l’attention des petits comme des grands.
  • Parcourez le jardin de la Métairie recréé selon les pratiques du 17e siècle ou explorez le Jardin des origines en hommage aux femmes des Premières Nations à l'aide d'une application mobile.