Société des musées du Québec

Musée de la Gaspésie

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : accessible. Services aux personnes ayant une déficience auditive.

Présentation

Ouverte à l’année, le Musée de la Gaspésie met en valeur l’identité et l’héritage culturel gaspésiens. Le centre d’archives de la Gaspésie et le magazine Gaspésie, doyen des magazines d'histoire au Québec sont hébergés sous le même toit. Dans la boutique, vous trouverez une vaste gamme de produits artisanaux gaspésiens!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Montez à bord d’un authentique bateau de pêche à la morue, la Gaspésienne no. 20! Par la magie de la réalité virtuelle, naviguez en pleine mer en compagnie de deux sympathiques pêcheurs gaspésiens : Thomas et Jos de Newport. Attention aux tempêtes!
  • Vivez une chasse aux trésors des temps modernes en découvrant le patrimoine gaspésien de façon ludique avec le Géorallye du musée de la Gaspésie. Munis d'un GPS et d'un carnet questionnaire, partez à la recherche des réponses à une série de questions historiques!
  • S'amuser tout en apprenant? Des activités sur mesure entraînent les enfants dans la résolution des énigmes du jeu À la pêche aux mots. Saurez-vous découvrir les animaux marins, les bateaux de pêche gaspésiens et même des légendes disséminés sur les murs de l'exposition permanente.
  • Le jeu Amuse personnage vous permet de découvrir l'histoire de la Gaspésie à travers les personnes qui en ont écrit les lignes. Trouvez dans l'exposition permanente les objets qui leur sont associés et apprenez en plus sur leur petite (ou grande) histoire!