Société des musées du Québec

Musée des Abénakis

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Présentation

Connaissez-vous le Musée des Abénakis? Fondé en 1965 par la communauté abénakise et logé dans l'ancienne école catholique d'Odanak, au bord de la rivière Saint-François, il est le pionnier des musées autochtones au Québec. Explorez le riche et authentique patrimoine matériel et immatériel de cette Première Nation présente sur le territoire depuis des millénaires.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • La Mémoire d'un peuple. À l'aide d'une tablette numérique, explorez le musée et découvrez l'histoire cachée de sa riche collection d’objets. Remontez le temps et vivez des aventures au fort d'Odanak à l’aide de vidéos immersives. Explorez le terrain du musée, comme un archéologue, à la recherche d'artéfacts.
  • Sentier d'interprétation Tolba. Situé  à quelques pas du Musée, au cœur d'un milieu humide, empruntez le sentier Tolba qui vous met en contact avec la faune et la flore typique d'Odanak. Percez les secrets des plantes médicinales abénakises en bordure du sentier.
  • La boutique souvenir Kiz8bak vous propose une vaste sélection de produits artisanaux des Premières Nations d'ici et d'ailleurs. Arrêtez-vous pour y jeter un coup d'œil et y trouver un cadeau parfait!