Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Le 17 mai 1642, Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fondent Ville-Marie. Première infirmière laïque du Canada, Jeanne Mance soigne à l’origine malades et blessés dans un dispensaire, puis à l’Hôtel-Dieu construit en 1645. Trois Hospitalières de La Flèche arrivent en 1659 et la secondent dans sa mission de soin. Inauguré en 1992, le Musée témoigne de l’histoire des origines de Montréal et de l’Hôtel-Dieu, de ces femmes pionnières et de l’évolution des soins de santé et de la médecine au fil des siècles.

• À l’entrée du Musée, découvrez un majestueux escalier de chêne du 17e siècle d’une hauteur de 8 m, autrefois situé dans l’ancien Hôtel-Dieu de La Flèche (France) où, en 1636, Jérôme Le Royer de la Dauversière installa les Filles Hospitalières de Saint-Joseph.
  • Parcourez l'exposition permanente pour découvrir une collection unique d’artefacts : une page d’écriture rédigée et signée de la main de Jeanne Mance, les lettres patentes du roi Louis XIV et une impressionnante collection d’objets du 17e au 20e siècle, utilisés en médecine et en pharmacie.
  • Explorez les expositions temporaires dévoilant des facettes inédites de ce riche patrimoine archivistique, religieux, médical et artistique.
  • L’histoire, l’architecture et l’horticulture vous intéressent? Découvrez le jardin du monastère, ceinturé d’un imposant mur de pierre et véritable havre de paix au cœur de la ville. À travers un parcours guidé, laissez les fleurs odorantes, les vignes et le verger vous émerveiller.
  • Des visites commentées pour les groupes sont disponibles sur réservation.