Société des musées du Québec

Musée Marguerite-Bourgeoys / Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Présentation

Jouxtant la belle chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le Musée Marguerite-Bourgeoys, aux détours multiples et captivants, présente la vie et l’œuvre de cette femme exceptionnelle, qui fut la première enseignante de Montréal et la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Ne manquez pas de visiter ce double joyau patrimonial!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Lorsque Marguerite arriva à Montréal en 1653 avec la Grande Recrue destinée à sauver la jeune colonie, elle comprit que tout restait à faire en matière d'éducation. Découvrez sa vie mouvementée en visitant l’exposition permanente, qui met en valeur des objets lui ayant appartenu, des artefacts trouvés dans le site archéologique Bon-Secours et des œuvres d’art.
  • Louez un audioguide multimédia pour explorer à votre rythme le Musée et la Chapelle, riches tous deux d'œuvres remarquables. Une narration ponctuée de témoignages et d’images exclusives vous fera comprendre à quel point les réalisations de Marguerite ont contribué au développement de Montréal.
  • Joignez-vous à une visite guidée du site archéologique découvert sous la chapelle. Vous y verrez des vestiges émouvants, parmi lesquels les fondations de la première chapelle de pierre, construite en 1675, et les traces de la palissade montréalaise de 1708.
  • Faites halte dans la salle du Vrai Portrait de Marguerite Bourgeoys pour contempler un tableau peint en 1700 par Pierre Le Ber et pour en apprendre la fascinante histoire.