Société des musées du Québec

Musée maritime de Charlevoix

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Présentation

Ancré entre fleuve et montagnes, le ravissant village de Saint-Joseph-de-la-Rive a tout pour séduire ses visiteurs, y compris un riche patrimoine étalé sur ses battures! Car bateaux à l'appui, le Musée maritime de Charlevoix, logé dans un ancien chantier naval, vous offrira mille histoires sur la belle époque des goélettes en bois, ces « voitures d'eau » auxquelles rendit hommage un film de Pierre Perrault.

Les expériences musée

  • Découvrez l'histoire des goélettes du Saint-Laurent dans une toute nouvelle exposition permanente.
  • Explorez le site et ses expositions au fil de multiples escales : bâtiment thématique, scierie, magasin, atelier, treuil, traîneau et même, bateaux ayant pris leur retraite après avoir beaucoup travaillé! Une occasion unique de plonger dans l’histoire de la navigation et de saisir l’importance des goélettes dans le développement économique du Québec.
  • Grimpez à bord des derniers témoins du cabotage sur le Saint-Laurent : les goélettes Jean-Yvan et Saint-André, construites selon les méthodes traditionnelles. Quotidien à bord, savoirs des charpentiers, mise à l’eau printanière, remontée en cale sèche avant l'invasion des glaces… vous toucherez du doigt des temps révolus.
  • Visitez la célèbre goélette Marie Clarisse, classée « bien historique ». Destiné à la navigation en haute mer, ce bateau à voiles de près de 40 mètres a été construit en 1923 et a navigué jusqu’en 2014. Admirez-la de près dans toute sa splendeur, grimpez à l’intérieur et laissez-vous transporter à une autre époque.
  • Des enfants vous accompagnent? Laissez-les diriger l'exploration grâce à un jeu de piste amusant avec jeux, devinettes et énigmes, qui sollicite le sens de l'orientation et la débrouillardise. Attention, il y a Un espion sur le chantier!
  • Moussaillons, vous êtes invités à bord du Félicia, un remorqueur de 1923. De la salle des machines à la timonerie en passant par les quartiers de l'équipage et la salle des communications, des tâches importantes vous seront confiées!