Société des musées du Québec

Musée maritime du Québec

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Présentation

À quelques encablures de Québec, le beau village de L’Islet-sur-Mer, « Patrie des marins », a vu naître près de 200 marins, capitaines, pilotes, armateurs et charpentiers de marine. Le Musée maritime, gardien de plus de 14 000 objets et documents, rend hommage à ces gens du fleuve. Parmi ceux-ci, une figure légendaire : le capitaine J.-E. Bernier (1852-1934), infatigable navigateur sous le soleil des tropiques, du fleuve Saint-Laurent et de l’Arctique.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Dans l’exposition Racines de mer, admirez des artefacts maritimes uniques des 19e et 20e siècles et laissez-vous conter d'authentiques récits d’aventures et de naufrages, qui témoignent des liens étroits qui unissent les Québécois au Saint-Laurent.
  • Joseph-Elzéar Bernier, capitaine à 17 ans, a vécu au temps des derniers grands voiliers et du commerce exotique. Une exposition vous présente cet homme exceptionnel, qui donna une frontière arctique au Canada.
  • Lors d'une visite commentée, contemplez les trésors de la réserve des maquettes : plus de 200 modèles réduits de bateaux qui ont marqué l’histoire québécoise et canadienne.
  • Montez à bord de deux impressionnants navires en cale sèche : le NCSM Bras d'Or 400, un prototype militaire, et le brise-glace NGCC Ernest Lapointe, un fier retraité de la Garde côtière canadienne.
  • Chaloupe, barque, canot? L’exposition permanente Le temps des chaloupes propose aux familles de découvrir l’histoire des «voitures» flottantes sur le Saint-Laurent. 
  • De fascinantes visites commentées pour les familles, les écoles et les groupes de tous les âges
  • Vous avez l’âme d’un poète? Saluez la mer! Enregistrez au Musée un message à caractère maritime qui sera diffusé par un grand porte-voix extérieur – une œuvre d’art public signée Pierre Bourgault.