Société des musées du Québec

Musée naval de Québec

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Présentation

Le Musée naval de Québec raconte l’histoire du fleuve Saint-Laurent et de la Réserve navale du Canada. Vous serez captivé par des récits historiques qui font appel aux émotions et qui engendrent des questionnements sur l’impact des guerres et l’importance d’œuvrer pour la paix. Vous y découvrirez des histoires méconnues : les batailles navales du Saint-Laurent, les récits des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de la Marine canadienne.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Sur la Pointe-à-Carcy, dans le Port de Québec, admirez le paysage fluvial changeant au gré des saisons et les nombreuses activités portuaires.
  • Plusieurs objets de la collection et documents d'archives sont présentés au cœur de l'exposition pour illustrer l'univers naval : instruments de navigation, maquettes, objets personnels des marins...
  • L'exposition Héritiers des Guerres présente l'expérience de la guerre par le regard des familles et des amis des anciens combattants. Une visite touchante, qui porte à réfléchir sur l'impact des guerres et la nécessité d'œuvrer en faveur de la paix.