Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

Étroitement lié aux découvertes archéologiques effectuées dans le Vieux-Montréal dès les années 1980. Pointe-à-Callière est fondé en 1992 sur le lieu où naquit Montréal 350 ans plus tôt.. Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière couvre plusieurs siècles, de la période amérindienne à nos jours. Plongez dans l’histoire grâce à un parcours souterrain inédit au cœur de vestiges archéologiques!

• L’exposition Ici a été fondée Montréal rend un vibrant hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve et à Jeanne Mance en relatant leur aventure, des premiers instants à la cérémonie de la première messe. Découvrez également les vestiges du fort de Ville-Marie exposés sous un impressionant plancher de verre.
  • Le spectacle multimédia Signé Montréal vous convie à un étonnant voyage dans le temps, au cœur de grands moments d’histoire. Assistez à la naissance de Montréal, de l'ère glaciaire à aujourd'hui. L’arrivée des Amérindiens, la fondation de Montréal, les régimes français et britannique, l’ère moderne et le développement des réseaux sont quelques-unes des thématiques abordées pour révéler l’histoire de Montréal.