Société des musées du Québec

Conditions d'utilisation

Droits d'auteur

Espace professionnel

La SMQ permet l’utilisation des contenus de son site à des fins privées uniquement, et ce, à la condition d’indiquer que la SMQ est la source de ces informations. Tous les types de documents contenus dans ce site, incluant, mais sans s’y limiter, les textes, compilations, images, vidéos, logos de la SMQ et de ses partenaires, sont protégés par la Loi canadienne sur le droit d’auteur et par les conventions internationales. À moins d’avis contraire, le droit d’auteur s’applique à tous les documents accessibles par l’intermédiaire de ce site.

Toute autre utilisation ou reproduction du contenu de ce site, sous quelque forme que ce soit, dont le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales, est interdite à moins d’avoir obtenu l’autorisation préalable auprès de la SMQ (contact/vasb+fzd.dp+pn).

Les musées du Québec

S’inscrivant dans la mouvance des données ouvertes et du partage de contenus numériques, le site Les musées du Québec propose des photos assorties d’une licence Creative Commons (CC). L’application d’une telle licence permet aux internautes de connaître les informations qui doivent accompagner l’image s’ils décident de partager ou d’utiliser ladite image.

La majorité des photos ont la licence CC BY-NC-ND 4.0 qui permet de les partager en respectant les conditions suivantes :

La SMQ demande à ceux qui souhaitent utiliser des photos d’en vérifier, au préalable, les conditions imposées par la licence.

Hyperliens

Le site de la SMQ contient de nombreux hyperliens vers des sites de tiers. Ces liens sont offerts à titre de services aux utilisateurs. La SMQ ne peut garantir la qualité, l'exactitude ou la fiabilité du contenu de sites de tiers, ni la sécurité transactionnelle, ni le bon fonctionnement de ceux-ci. Par conséquent, la SMQ décline toute responsabilité relativement à tout dommage, direct ou indirect, pouvant découler de l'utilisation de ces sites.

Renseignements personnels

Si un utilisateur du site choisit de transmettre volontairement de l’information personnelle par courriel ou au moyen d’un formulaire électronique, la SMQ n’utilisera que l’information nécessaire pour répondre au message de cet utilisateur ou donner suite à sa demande.

Lors d’une inscription en ligne par le biais de son site, la SMQ ne recueille que les renseignements personnels nécessaires au traitement d’une demande actuelle et/ou future. Les renseignements personnels requis pour le paiement en ligne et le numéro de carte de crédit d’un utilisateur sont transmis uniquement au fournisseur externe chargé du traitement des transactions en ligne. La SMQ ne conserve aucun numéro de carte de crédit fourni dans le cadre d’une transaction en ligne par le biais du site internet.  

Médias sociaux

La SMQ invite les utilisateurs à fréquenter les médias sociaux qu’elle anime. L’abonnement aux médias sociaux se fait sur une base volontaire. Le paramétrage des informations reçues se fait également par l’usager. Afin de favoriser une utilisation optimale de ces plates-formes, les utilisateurs sont invités à respecter les règles de base relatives à leur utilisation.

Partagez