Vous êtes ici : Espace professionnel » À propos » Mission

Mission

Qui sommes-nous?

Fondée en 1958, la SMQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. À l’affût des grands courants de la muséologie, elle mène des projets touchant les différentes fonctions muséales et collabore régulièrement avec des partenaires internationaux. La SMQ est également reconnue comme l’association touristique sectorielle (ATS) pour les institutions muséales. 

Mission

Organisme national, la Société des musées du Québec (SMQ) rassemble et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et les professionnels de la muséologie. Elle agit comme porte-parole du réseau muséal et défend ses intérêts auprès de diverses instances.

Catalyseur des forces vives du milieu, la SMQ contribue au développement des institutions muséales, encourage les meilleures pratiques et stimule l’innovation. Elle valorise le rôle des institutions muséales dans la société et fait la promotion de l’offre muséale sur la scène nationale et internationale.

Vision

Au cours des prochaines années, la SMQ entend plus que jamais consolider le réseau des institutions muséales du Québec. Elle contribuera activement à sa pérennité, à son positionnement et à sa reconnaissance auprès des publics, des instances politiques et des milieux culturels et éducatifs. Ses actions seront guidées par les enjeux de société tels que le développement durable, la culture numérique et l’accessibilité universelle.

Valeurs

Engagement

La SMQ défend et soutient les institutions muséales comme lieux de conservation, de recherche, d’éducation, de médiation et de diffusion tout comme le rôle actif qu’elles jouent dans la société.

Équité

Inclusive, la SMQ prend en compte, dans l’ensemble de ses actions, la diversité du réseau muséal et s’assure de la plus large représentativité possible.

Éthique

Garante de la déontologie muséale québécoise, la SMQ place les principes déontologiques et l’éthique professionnelle au centre de ses préoccupations. 

Collaboration

La SMQ favorise les échanges professionnels, le partage de l’information et la mise en commun de connaissances auprès du réseau muséal et du milieu culturel.

Excellence

La SMQ vise de hauts standards de qualité dans toutes ses réalisations et elle encourage les meilleures pratiques ainsi que le professionnalisme dans la communauté muséale.

Infolettre Espace professionnel