Vous êtes ici : Espace professionnel » À propos » Prix et distinctions

Prix et distinctions

 

Prix du service méritoire de l'Association des musées canadiens (AMC) - 2013

M. Michel Perron, directeur de la Société des musées québécois, a reçu ce prix pour l'ensemble de sa carrière.

Chaque année, l’AMC décerne des prix afin de célébrer et promouvoir l’excellence dans le secteur muséal canadien. Un comité de pairs bénévoles procède à un examen interne de toutes les demandes. Le récipiendaire est honoré dans le cadre de la conférence annuelle de l’AMC.

Ce prix récompense la carrière d'un professionnel accompli du secteur muséal canadien.

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II - 2012

Le 25 avril 2012, l’honorable Rob Moore a remis, au nom du gouverneur général du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II au directeur général de la Société des musées québécois (SMQ), M. Michel Perron : « Pour le travail qu’il a effectué pour les musées du Québec et ses nombreuses années de dévouement en tant que directeur de la Société des musées québécois. »

« J’accepte cet honneur en respect du rôle que joue la Société des musées québécois depuis plus de 50 ans auprès de la communauté muséale et peut-être, j’ose croire, pour un plus large auditoire. C’est donc un privilège, pour ma part, que de servir une telle cause au quotidien. L’appréciation des pairs pour ce travail me touche particulièrement à l’heure où les enjeux sociaux et politiques auxquels nous faisons face sont à ce point cruciaux », a mentionné Michel Perron.

Décernée dans le cadre du 65e congrès national de l’Association des musées canadiens, la Médaille du jubilé de diamant a également été remise à 38 professionnels du milieu muséal, dont 10 du Québec.

Cette médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marquent le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada. La remise de celle-ci souligne la générosité et le dévouement de tous ceux qui se surpassent pour le mieux-être de la collectivité.

Prix Coup d'Éclat! - 2011

La Société des musées québécois a reçu un Prix Coup d’Éclat! de Festivals et Événements Québec et de la Société des Attractions Touristiques du Québec pour la réalisation de sa brochure L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent. (Communiqué de presse)

Chaque année, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions touristiques du Québec décernent leurs Prix Coup d'Éclat! qui soulignent l'excellence des réalisations d'événements et d'attractions touristiques dans le domaine de la promotion.

Prix excellence de l’Association des musées canadiens - catégorie publication - 2007

La Société des musées québécois (SMQ) est heureuse d’annoncer qu’elle a remporté un Prix excellence de l’Association des musées canadiens (AMC) dans la catégorie Publications pour Musées à découvrir – Guide des musées du Québec. Disponible en français et en anglais, ce guide s’est démarqué par son originalité et par une utilisation efficace des ressources. Cette publication de 248 pages, à la présentation graphique très contemporaine et abondamment illustrée, vise à mieux positionner les musées sur la scène nationale et internationale et ultimement, d’en accroître la fréquentation des clientèles touristiques.

Ouvrage de référence exceptionnel pour le tourisme culturel, ce guide présente et met en valeur l’offre muséale, tout en faisant découvrir, par la richesse des images et des textes, les spécificités du patrimoine artistique, historique et scientifique qu’on y trouve. Au total, 300 rendez-vous dans les musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation du Québec. Les concepteurs ont voulu dépasser l’idée d’un simple répertoire listant l’ensemble des musées. Ils ont innové en proposant un ouvrage conçu comme un guide touristique, de consultation pratique, permettant aux organisateurs de voyage tout comme à l’amateur de culture d’apprendre beaucoup sur le Québec et de planifier facilement leurs visites en fonction de la région choisie et des champs d’intérêt.

Il fait partie des stratégies mises en œuvre par la SMQ dans le cadre du projet Développement et commercialisation de l’offre touristique des musées québécois. La SMQ tient à remercier toute l’équipe de production ainsi que ses partenaires, Développement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère du Tourisme et Télé-Québec. Ses vifs remerciements s’adressent également à tous ses musées membres.

The Best in Heritage - 2005

La Société des musées québécois a reçu le prix The Best in Heritage, remis par Europa Nostra, ICOM pour la réalisation du site web Musées à découvrir, lancé en 2002.

Le prix est présenté lors de conférence annuelle The Best in Heritage qui a pour but de faire connaître les meilleures pratiques des domaines muséal et patrimonial.

Prix Web'Art d'Argent - 2004

La Société des musées québécois a reçu le prix Web'Art d'Argent pour le site web Musées à découvrir lors du Festival International de l'Audiovisuel & du Multimédia sur le patrimoine en 2004, à Taiwan.

Le Festival International de l’Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) est organisé par AVICOM, le Comité international de l’ICOM pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’image et du son. Le FIAMP est un événement professionnel international, ayant pour but de faire connaître les réalisations muséales faisant appel aux nouvelles technologies de l’image et du son. Le Festival est une compétition arbitrée par un jury international composé de spécialistes. Itinérant, il est accueilli à l’occasion de la réunion annuelle du comité AVICOM et du colloque international à lequel cette rencontre donne lieu.

Infolettre Espace professionnel