Programme

Du 2 au 4 octobre 2018
Au Hilton Québec (1100, boul. René-Lévesque Est)

Programme

Mardi 2 octobre  Mercredi 3 octobre  Jeudi 4 octobre

Mardi 2 octobre 2018
Après-midi

DÉBAT 
L’innovation numérique, une voie incontournable pour les musées?

Un peu partout dans le monde, les musées multiplient les projets innovants. Les promesses d’une certaine « révolution numérique » semblent ainsi être tenues. Bon nombre de musées misent alors sur le numérique pour renouveler l’expérience de visite. Toutefois, il demeure, pour certains, une stratégie parmi tant d’autres ou un défi difficile à relever. Jusqu’où le numérique permet-il d’innover? Quelles sont ses forces et ses limites?

Quel est le pouvoir d’attractivité du numérique? Le potentiel de développement des publics est-il pleinement exploité? Les musées doivent-ils aujourd’hui repenser leurs pratiques, leur relation avec les visiteurs, et se doter de véritables stratégies numériques? À quels enjeux les musées sont-ils confrontés?

Quatre professionnels d’horizons variés sont invités à débattre de ces questions entre eux et avec les participants dans la salle 

SÉANCE D’EXPÉRIMENTATION

   

Mercredi 3 octobre 2018
Matinée

TABLE RONDE
Pour une mise en exposition et une médiation réinventées

Comment le numérique peut-il enrichir et réinventer l’expérience de visite? Quelles approches novatrices favorise-t-il pour la découverte des collections, pourles expositions et la médiation? Comment s’inscrivent-elles en complémentarité et en harmonie avec d’autres pratiques muséales? Le numérique transforme-t-il le rôle des médiateurs? Quelle est la réception des publics et quelles sont les retombées pour le musée?

En s’appuyant sur leur réflexion et les expériences menées dans leur musée, les participants discuteront du rôle et de l’apport de technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, augmentée et mixte, les objets connectés, les technologies 3D, les tables tactiles et les cartels numériques, ainsi que de stratégies d’accessibilité. 

PARTAGE D’EXPÉRIENCES

   

Mercredi 3 octobre 2018
Après-midi

TABLE RONDE
À la conquête des jeunes publics

Le numérique ouvre des perspectives prometteuses pour conquérir les jeunes publics. Comment suscite-t-il l’intérêt des enfants et des adolescents au musée? Quels types d’expérience de visite offre-t-il? Favorise-t-il l’appropriation des contenus? Quels sont les nouveaux modes d’apprentissage? Les nouveaux espaces pour les jeunes et les familles? Le numérique facilite-t-il les échanges entre les parents et les enfants (coéducation, outils et jeux collaboratifs…)? Influence-t-il la participation des familles?

SÉANCE D’EXPÉRIMENTATION

   

Jeudi 4 octobre 2018
Matinée

TABLE RONDE
De la collaboration à la coréalisation

Les pratiques numériques amènent les musées à travailler de plus en plus en mode collaboratif, notamment avec les entreprises technologiques. En outre, des collaborations s’organisent de manière horizontale entre les équipes de travail, avec les publics ou avec des partenaires de toutes natures. Celles-ci font naître de nouvelles approches, qu’il s’agisse de cocréation ou de transmédialité. Comment la mise en commun de compétences est-elle profitable pour atteindre les résultats escomptés d’un projet? Quels sont les facteurs de réussite du travail collaboratif et quels sont les pièges à éviter?

SÉANCE DE PARTAGE SUR LES INSUCCÈS
Apprendre de ses erreurs

Ce n’est pas un secret pour personne, nous apprenons de nos erreurs… ou de celles des autres. S’inspirant de la popularité d’activités comme les Failcamp, cette séance invite des professionnels de musées à partager un échec dans le domaine du numérique et les enseignements qu’ils en ont tirés.  Saurez-vous vous prêter au jeu et partager les vôtres?

   

Jeudi 4 octobre 2018
Après-midi

PARTAGE D’EXPÉRIENCES
TABLE RONDE
Expériences immersives et polysensorielles

Multiécrans, projections à 360 degrés, mapping vidéo, sons 3D… Les technologies multimédias de pointe permettent de créer des scénographies immersives de plus en plus exploitées dans l’espace muséal. Ces dernières années, la réalité virtuelle fait à son tour une entrée remarquée au musée et multiplie les expériences d’immersion. Comment concevoir des expériences immersives et polysensorielles performantes? Quels rôles jouent ces technologies et quels types d’expérience font-elles vivre aux visiteurs? Comment en mesurer les retombées pour les musées?

   

 

  

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