Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et services » Formation » Améliorer l'offre aux familles dans les musées

Améliorer l'offre aux familles dans les musées

Améliorer l'offre aux familles

Webinaire à Montréal et en direct
Le mercredi 21 mars 2018 – 13 h 30 à 16 h 30
Maison du développement durable – salle Clark
50, rue Sainte-Catherine Ouest

Répondre aux attentes des familles qui visitent les musées et les fidéliser pour qu’elles intègrent les expériences muséales à leurs habitudes culturelles demeure un défi au quotidien. En effet, outre une offre culturelle de plus en plus abondante, la concurrence se présente sous de multiples formes. Alors qu’autrefois, on ciblait les visiteurs différemment selon que l’on s’adressait aux adultes ou aux enfants, la tendance est maintenant de considérer la famille en tant qu’entité. Mais de quelle famille parle-t-on au juste? Comment lui faire vivre une expérience réussie dans le respect de sa mission comme institution muséale?

Cette activité amènera les participants à comprendre les différentes composantes d’une offre intégrée à l’intention des familles et à réfléchir collectivement aux moyens à mettre en place pour l’améliorer.

Objectifs du webinaire

• Présenter le profil des familles actuelles ainsi que leurs pratiques culturelles
  • Présenter les caractéristiques du tourisme familial, plus spécifiquement à Montréal
  • Définir des objectifs centrés sur l’expérience à faire vivre aux familles
  • Explorer des pistes pour améliorer l’offre aux familles : comment les rejoindre, les accueillir et les fidéliser
  • Outiller les participants pour qu’ils évaluent leur offre aux familles

Contenu du webinaire

Gilles Pronovost, professeur émérite au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, décortiquera des études récentes sur les pratiques culturelles des familles québécoises. Il examinera notamment le temps que les familles consacrent aux visites d’établissements culturels et l’incidence du numérique dans la vie courante.

Marlène Hasbani, gestionnaire principale au Service de la recherche de Tourisme Montréal, présentera les résultats de la plus récente recherche (2017) de l’organisation, sur le thème du tourisme familial à Montréal, qui est la principale porte d’entrée vers les régions du Québec. Une meilleure connaissance des touristes qui voyagent en famille permet de comprendre comment et quand ces familles planifient leur voyage et ce qu’elles recherchent.

Sous forme d’étude de cas, Daniel Gosselin, gestionnaire des lieux historiques nationaux à l’unité de gestion de Québec, présentera le concept d’expérience du visiteur développé par Parcs Canada. De la planification de la visite jusqu’à la sortie du visiteur, toutes les étapes seront présentées dans leur contexte de même que les outils pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés.

Enfin, cette formation sera l’occasion d’expliquer le nouvel outil de diagnostic réalisé par la SMQ pour aider les musées à évaluer dans quelle mesure ils peuvent être qualifiés de musées complices des familles.

Geneviève Murray, consultante

Clientèle visée

Gestionnaires et directeurs de musées, responsables de l’éducation muséale et du marketing et des communications

30 $ membres de la SMQ

55 $ non-membres

Inscription

La SMQ remercie le ministère du Tourisme pour son soutien qui a rendu possible la réalisation de ce webinaire.