Adapter son offre pour les familles

Parmi les publics cibles des institutions muséales et patrimoniales, les familles occupent une place de plus en plus importante alors que le potentiel du tourisme familial est très largement documenté et reconnu. Répondre aux besoins de ce public spécifique, notamment dans le contexte où la définition même de la famille ne cesse d’évoluer, devient alors un objectif à atteindre pour nombre de lieux présentant une offre culturelle.

Les familles recherchent une expérience globale, qui va de l’accueil aux activités et services offerts, en passant par des moments de partage et de convivialité où chacun des membres trouvera son compte. Ainsi, les chargés de projet sont amenés à être créatifs afin de concevoir des activités répondant aux attentes des familles tout en tenant compte de l’expérience éducative et de la mission de leur institution. Par ailleurs, il importe d’insuffler à l’ensemble de l’équipe le goût de répondre à cette clientèle et de lui donner les moyens de s’assurer que tous les aspects de l’offre sont bien adaptés (installations, informations, publicité, etc.).

Le but de cette nouvelle formation est d’amener les participants àdévelopper lescompétences nécessaires pour maîtriser les différentes composantes d’une offre intégrée à l’intention des familles.

Formateur

Geneviève Murray

Objectifs

À la fin de la formation, le participant pourra :

  • Identifier les attentes et les besoins des familles qui visitent les musées;
  • Utiliser différentes approches pour rejoindre les familles et les accueillir adéquatement;
  • Définir des objectifs centrés sur l’expérience à faire vivre aux familles;
  • Définir les éléments essentiels à une politique pour l’accueil des familles.

Clientèle visée

Chargés de projet à l’éducation et l’action culturelle, médiateurs, gestionnaires

Coûts

45 $Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

155 $Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Dates de formation

le 21 février 2017
Maison du développement durable - Salle Saint-Laurent
50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko
Agente - service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

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