Adolescents au musée

Activités pour les familles, offres avantageuses pour les membres, initiatives de fidélisation des publics… Les musées rivalisent de stratégies pour promouvoir leurs expositions et leurs activités culturelles auprès de diverses clientèles. Cependant, une tranche de visiteurs demeure plus difficile à rejoindre : les adolescents. Quelles sont les tendances en animation les plus efficaces? Comment concevoir des activités attrayantes pour les ados? Comment répondre à leurs attentes?

Cette formation d’une journée vise à présenter les principaux enjeux liés aux activités à l’intention des adolescents. Par l’entremise de notions théoriques, d’études de cas et d’exercices pratiques, cette activité aidera les participants à mettre en place des outils appropriés pour faire vivre aux adolescents une expérience de visite stimulante et valorisante.

Formation réalisée par la SMQ et offerte par le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue. Pour tous les détails, consultez le site site Web : www.ccat.qc.ca.

Formateur

Isabelle Desaulniers

Objectifs

Au terme de cette activité de formation, les participants seront capables de :

  • Décrire dans leurs mots les caractéristiques des adolescents;
  • Évaluer leurs activités en regard des caractéristiques des adolescents;
  • Appliquer des techniques d’animation appropriées pour ce public;
  • Développer des outils d’animation adaptés;
  • Gérer des situations difficiles;
  • Adapter leurs interventions à ce type de clientèle.

Clientèle visée

Chargés de projet, guides-animateurs, professionnels de l’éducation muséale, de la médiation et de l’action culturelle

Coûts

155 $Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

620 $Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Dates de formation

Infolettre Espace professionnel