Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et services » Formation » Calendrier de formations » Design d'exposition, tendances actuelles et créativité 

Design d'exposition, tendances actuelles et créativité 

Les designers d'exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l'institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante et des budgets qui diminuent. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et contenus à transmettre. 
Cette formation de deux jours explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. Elle fournira des outils conceptuels et des techniques pour faciliter la conception d'expositions attrayantes. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les budgets, les objectifs de l'exposition, les axes de communication et les besoins des publics cibles. Le contenu de la formation sera présenté sous la forme d'un atelier pratique qui permettra d'intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d'un design d'exposition.

Formation réalisée par la SMQ et offerte par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Pour tous les détails, visitez culture-quebec.qc.ca.

Cette formation est offerte en priorité aux participants des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. 

Formateur

Laurent-Michel Tremblay

Objectifs

Au terme de cette activité de formation, les participants seront capables de :

  • • Expliquer les aspects liés au processus d'exposition
  • • Présenter le rôle du designer et des professionnels concernés dans l'élaboration d'un projet d'exposition (graphiste, éclairagiste, concepteur multimédia, etc.)
  • • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l'exposition
  • • Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l'exposition
  • • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l'exposition
  • • Évaluer des propositions de design d'après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d'exposition

Clientèle visée

Chargés de projet d'exposition, techniciens en muséologie, designers d'exposition

Coûts

70 $Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

467 $Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Dates de formation

du 30 au 31 mars 2017
Hôtel L'Oiselière
165A, Route du Président Kennedy
Lévis
9 h à 17 h

(Terminée.)

Infolettre Espace professionnel