Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et services » Formation » Calendrier de formations » Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics

Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les participants en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances et en examinant les moyens d’interagir avec les visiteurs pour capter et retenir leur attention. Les participants seront également appelés à participer à des ateliers pratiques qui leur permettront d’adapter leurs approches en fonction des attentes des différents publics. Ils exploreront ainsi des facettes de communication pour dialoguer avec leurs publics en situation de visite d’exposition ou d’interprétation, d’animation ou d’action culturelle.

Formation réalisée par la SMQ et offerte par Culture Mauricie. Pour tous les détails, consultez le site Web : www.culturemauricie.ca.

Cette formation est offerte en priorité aux participants de la région de la Mauricie.

Formateur

Christelle Renoux

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir la médiation muséale
  • Mettre en application cette approche avec les bons outils
  • Définir des pistes d’interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation
  • Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteurs et des différents contextes

Clientèle visée

Professionnels en médiation, éducation muséale et action culturelle

Coûts

75 $

Dates de formation

le 13 mars 2018
Trois-Rivières
à confirmer
9 h à 17 h
Inscription avant le 26 février 2018

Infolettre Espace professionnel