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Médiation numérique et musées : comprendre les applications mobiles pour bien les utiliser

Cette formation proposera une première journée axée sur le processus de conception d’une médiation numérique. Elle abordera les éléments et les principes sous-jacents en se concentrant sur le potentiel des technologies numériques pour véhiculer un message, de même que les limites et les contraintes qu’elles impliquent. Prenant assise sur les applications mobiles, Web et natives, la deuxième journée présentera les tenants et aboutissants de cet outil pour mettre en valeur le contenu d’expositions et d’activités muséales. Elle amènera les professionnels à mieux comprendre les fonctionnalités des technologies numériques (géolocalisation, fils RSS, etc.), pour exploiter pleinement leur potentiel de médiation. On amènera les participants à prendre conscience des multiples considérations techniques à intégrer dans leurs plans de travail. Ce faisant, ils seront outillés pour mener à terme un projet de médiation ayant recours à une application mobile.

Formation réalisée par la SMQ et offerte par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Pour tous les détails, consultez le site Web.

Cette formation est offerte en priorité aux participants des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Formateur

Monique Blouin et Benoit Dubuc

Objectifs

Au terme de cette activité de formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les différentes contributions des technologies numériques au processus d’apprentissage (motivation, appropriation, performance, rétroaction, etc.)
  • Associer des approches de médiation à des méthodes et à des moyens spécifiques applicables au contexte muséal
  • Nommer les avantages et les limites des technologies numériques dans les institutions muséales et patrimoniales, plus précisément les applications mobiles Web et natives
  • Comprendre les fonctionnalités des technologies numériques et leur application pour la médiation muséale
  • Évaluer les différentes méthodes pour présenter un contenu dans le temps et dans l’espace
  • Expliquer les différentes étapes nécessaires à la création d'une application mobile
  • Planifier les mesures pour évaluer le succès d’une application mobile
  • Travailler efficacement avec une firme ou une ressource spécialisée en technologies numériques

Clientèle visée

Gestionnaires et coordonnateurs en milieu muséal et patrimonial

Coûts

95 $Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

633 $Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Dates de formation

Infolettre Espace professionnel