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Recevoir les groupes scolaires, du primaire au secondaire

L’action éducative muséale et patrimoniale est au cœur des activités visant à créer des liens entre les institutions et leurs publics. Elle joue un rôle particulièrement important pour rejoindre les clientèles scolaires, accroître leurs visites et les fidéliser. Comment assurer une offre éducative de qualité à ces groupes? Comment ancrer les activités dans le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et comment animer les élèves en milieu muséal?

Conçue en deux volets distincts pour amener les participants de la théorie à la pratique, cette formation vise à faire comprendre les besoins des publics scolaires, tant les enseignants que les élèves, dans le but d’ajuster son offre en conséquence et surtout de réaliser des activités répondant aux attentes. L’activité de deux jours permettra de mieux comprendre le milieu scolaire, de décortiquer le Programme de formation de l’école québécoise - en lien avec l’action éducative muséale - et de connaître les caractéristiques et les besoins des élèves.

Formation réalisée par la SMQ et offerte par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Pour tous les détails, consultez le site Web

Cette formation est offerte en priorité aux participants des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Formateur

Isabelle Desaulniers

Objectifs

À la fin de cette activité, le participant sera capable de :

  • Reconnaître les diverses composantes du Programme de formation de l’école québécoise;
  • Exploiter l’information contenue dans le Programme de formation de l’école québécoise pour l’adapter à l’offre muséale à l’intérieur des scénarios de visite ainsi que des activités de préparation et de suivi à la visite;
  • Avoir une connaissance fonctionnelle des principales théories et approches pédagogiques en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • Repérer les différentes ressources du milieu scolaire en lien avec les besoins de l’institution muséale;
  • Utiliser ses connaissances pour adapter les activités et les animations selon les besoins des différents groupes d’âge;
  • Utiliser différentes techniques d’animation en lien avec les approches pédagogiques favorisées et les spécificités du musée;
  • Gérer les situations difficiles en animation;
  • Bien accueillir les clientèles scolaires et répondre à leurs attentes.

Clientèle visée

Chargés de projet, guides-animateurs, professionnels de l’éducation muséale, de la médiation et de l’action culturelle

Coûts

70 $Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

467 $Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec.

Dates de formation

du 1 au 2 juin 2017
Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier
Québec
9 h à 17 h
Inscription avant le 29 mai 2017

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