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Réussir l’intégration du numérique dans le design d’exposition

Dans le contexte actuel, le recours à des technologies numériques peut être perçu comme incontournable, voire comme un facteur de succès indéniable pour l’appréciation d’une exposition. Or, il est primordial de saisir au préalable leur potentiel de médiation, de bien les adapter aux contenus et d’éviter qu’elles semblent plaquées dans l’espace d’exposition. Ainsi, par l’intégration habile du numérique à la gamme des moyens muséographiques, le design permet de répondre adéquatement aux enjeux actuels en muséologie.

Cette formation explorera les aspects conceptuels de l’utilisation des technologies numériques de l’heure ainsi que leur potentiel en exposition. Elle abordera également les questions liées à l’intégration physique des différentes approches et, par conséquent, des notions d’interactivité, d’ergonomie et de fluidité de circulation.

Les participants seront amenés à réfléchir et à échanger sur des façons de résoudre divers problèmes d’intégration du numérique dans le design tout en respectant les objectifs, les axes de communication et les publics visés par l’exposition.

Formateur

Laurent Michel Tremblay, scénographe

Objectifs

À la fin de la formation, le participant pourra :

  • Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition
  • Reconnaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques
  • Traduire les intentions rattachées aux technologies numériques dans le design d’exposition
  • Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition

Clientèle visée

Chargés de projet d’exposition, designers d’exposition, techniciens en muséologie

Coûts

45 $Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*

*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars

155 $Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*

*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Comité de formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Dates de formation

le 7 novembre 2017
Planétarium Rio Tinto Alcan
4801, av. Pierre-de Coubertin, Montréal
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko
Agente - service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

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