Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et services » Grands dossiers » Numérique

Numérique

Mesure d'aide en numérique pour les institutions muséales reconnues

L’appel à projets de la Mesure 24 – Aide en numérique pour les institutions muséales reconnues par le ministère de la Culture et des Communications a été lancé le 14 décembre 2015. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et s’articule autour de deux grands volets, soit la numérisation des collections et la création de contenus numériques innovants. Vous trouverez tous les détails et les documents afférents ci-dessous. La date limite pour déposer une demande d’aide financière est fixée au 22 février 2016.

La SMQ est heureuse d’agir comme maître d’œuvre de cette mesure d’aide qui permettra d’enrichir l’offre de contenus culturels numériques en provenance des institutions muséales et favorisera le rayonnement de la culture québécoise.

Nous remercions la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Madame Hélène David, d’avoir instauré le Plan culturel numérique du Québec et d’y avoir réservé une place de choix pour les institutions muséales.

IMPORTANT - Précision au sujet de l'attribution des contrats de service

Grille tarifaire touchant les redevances de droits d'auteur en arts visuels - PCNQ – Mesure 24

Le 22 décembre 2015, la Société des musées du Québec (SMQ) annonçait la mise en place d'une grille tarifaire touchant les redevances de droits d'auteur en arts visuels pour les institutions muséales reconnues qui déposeront des projets dans le cadre de la mesure 24 du Plan culturel numérique du Québec

Forte de la volonté de la ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David, d'améliorer les conditions socioéconomiques des artistes, la SMQ, déjà mandataire de la mesure 24, a accepté l'invitation du MCC d'y joindre une grille de redevances. Celle-ci facilitera le travail des institutions muséales dans l'élaboration de leurs projets numériques et permettra le juste paiement des droits d'auteur aux artistes. Pour ce faire, un comité représentatif du milieu muséal a travaillé, dans un premier temps, à l’élaboration d'une grille précisant les types d'utilisation, les tarifs et les conditions afférentes. 

Par la suite, les travaux se sont poursuivis avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) menant à une version consensuelle, portant le sceau des deux organismes. Il s'agit là d'une belle victoire pour les deux associations nationales qui s'inscrit dans la foulée de la réalisation, en 2014, de la trousse de contrats types portant également la signature de la SMQ et du RAAV. 

Nous adressons nos remerciements les plus sincères aux membres du comité de travail de la SMQ, au Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, ainsi qu'au ministère de la Culture et des Communications qui a soutenu la réalisation de ce projet.

Forum Les musées à l'ère numérique

Numérisation

Infolettre Espace professionnel