Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et services » Prix SMQ » Lauréats » 2017 » Centre d'histoire de Montréal

Prix Excellence – catégorie 5

2017

Centre d'histoire de Montréal

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 5, c’est-à-dire un projet ayant un budget global de moins de 75 000 dollars, les membres du jury récompensent un projet de publication dont la qualité dépasse, tant par le fond que par la forme, les standards de la pratique muséale.

Outil de référence incontournable, la publication présente avec acuité l’histoire du Montréal licite et illicite des années 1940 à 1960. Basé sur deux années de recherches documentaires et iconographiques jumelées à la captation audiovisuelle de 30 entrevues, ce projet contribue de manière significative à enrichir l’historiographie et à mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels de la métropole. Le jury tient d’ailleurs à souligner l’approche de l’institution muséale qui, en plus de favoriser les liens entre le passé et le présent, juxtapose l’histoire orale, source majeure d’interprétation historique, au travail des experts capables d’élargir le regard sur les origines et les événements qui s’y rattachent. Outre l’importante recherche historique, la publication met en lumière les collections singulières de l’institution ainsi que des collections personnelles ou institutionnelles moins connues, dont celles du Musée de la police et du fonds de l’enquête Caron des Archives de la Ville de Montréal.

Ce magnifique ouvrage est le fruit de nombreux efforts et du travail consciencieux de l’équipe de l’institution muséale conjugués à la précieuse collaboration de la maison d’édition Cardinal reconnue pour son audace. Digne de mention, la présentation visuelle de la publication, misant sur des photographies percutantes, rend bien l’atmosphère de l’époque et se distingue aussi par la qualité exceptionnelle de la conception graphique. Déjà grandement apprécié du public, l’ouvrage a généré des ventes de près de 2000 exemplaires, en moins d’une année, un nombre impressionnant pour ce type de publications.

Pour la rigueur de la recherche historique, pour la grande qualité des choix éditoriaux et des textes, pour sa facture contemporaine et son design original, le jury décerne le prix Excellence, catégorie 5, au Centre d’histoire de Montréal, pour la publication Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960.

Nous joindre

Caroline Émond
Chargée de communication
514 987-3264, poste 7709
contact/rzbaq.pnebyvar+fzd.dp+pn