Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et services » Prix SMQ » Lauréats » 2017 » Musée de la civilisation

Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury

2017

Musée de la civilisation

Fruit d’un engagement exceptionnel et de l’initiative très personnelle d’un réalisateur talentueux, le projet muséal primé allie avec brio les médias exposition et vidéo dans une muséographie circulaire de facture percutante. En parfait arrimage avec la mission du musée lauréat, l’exposition exploite un thème ancré dans l’actualité et intimement lié à des préoccupations citoyennes. Décliné en 25 tranches d’histoire marquantes, ce thème incite les citoyens à appréhender la complexité du monde et fournit une très riche matière à réflexion, notamment pour un possible mieux-vivre ensemble.

Ainsi, du massacre de la Place Tiananmen en 1989 à l’élection de la Coalition Syriza en 2015, en passant par la marche Du pain et des roses en 1995, le premier mariage homosexuel au monde en 2001 ou les manifestations anti-OMC à Seattle en 1999, l’exposition donne la parole aux protagonistes de ces évènements mondiaux qui ont, chacun, marqué la société. Ce projet mise sur des vidéos soigneusement réalisées par un cinéaste globe-trotteur qui a poussé, avec rigueur et acharnement, les recherches dans les archives et dans les collections du musée afin d’établir des ponts entre des objets significatifs et les propos des « porteurs de feux » comme il aime les appeler.

Le jury a été séduit par la façon, qualifiée par plusieurs d’innovante, de susciter les échanges, la participation des visiteurs, leur réflexion, voire une prise de conscience collective.

Ainsi, pour la démarche engagée et engageante, pour la richesse des contenus et de l’approche préconisée, pour son exceptionnelle capacité à rejoindre des publics variés ainsi que pour l’immense succès médiatique ayant contribué à son rayonnement, le prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury est remis au Musée de la civilisation pour son exposition 25 x la révolte!

Nous joindre

Caroline Émond
Chargée de communication
514 987-3264, poste 7709
contact/rzbaq.pnebyvar+fzd.dp+pn