Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et services » Prix SMQ » Lauréats » 2017 » Musée McCord

Prix Excellence – catégorie 3, ex aequo

2017

Musée McCord

Tout en mettant l’accent sur l’approche moderne et visionnaire d’un artiste du 19e siècle, l’exposition présente les différentes facettes de la vie et de l’œuvre d’un photographe de réputation internationale, véritable pionnier de la photographie canadienne. Elle réunit quelque 300 photographies et objets, puisés essentiellement dans une des collections emblématiques du musée lauréat.

Portée par une scénographie contemporaine et élégante, l’exposition fait ressortir, avec une grande justesse, l’esthétisme des œuvres et les liens qui les unissent. L’utilisation fine et judicieuse des technologies, vidéos, projection de stéréogrammes sur écran 3D, parcours sonore sur tablette électronique, écrans tactiles interactifs, donne accès à des centaines d’images et enrichit indubitablement l’expérience de visite. Grâce à de nombreux partenaires et collaborateurs, le musée a également offert une programmation d’activités éducatives et culturelles s’adressant à divers publics en plus de mener une campagne promotionnelle hors du commun.

Le jury a été grandement impressionné par les travaux de conservation préventive, de recherche, de documentation et de numérisation de la collection, dont les résultats exhaustifs et inédits sont une contribution majeure à l’avancement des connaissances sur l’histoire sociale et culturelle de Montréal. En outre, la technologie numérique a permis de reproduire plus de 150 tirages d’époque et négatifs sur verre du studio de l’artiste avec une richesse de détails jamais vus auparavant. À cet effet, la publication de grande qualité documentaire et graphique qui accompagne l’exposition constitue en soi un ouvrage de référence sans précédent.

Pour le travail de recherche hors pair, pour l’exceptionnelle mise en valeur des œuvres, pour la pertinence et le caractère innovant des approches et des activités proposées, le jury décerne le prix Excellence 2017, catégorie 3, au Musée McCord pour l’exposition Notman, photographe visionnaire.

Nous joindre

Caroline Émond
Chargée de communication
514 987-3264, poste 7709
contact/rzbaq.pnebyvar+fzd.dp+pn