Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Départ de Françoise Simard 

Départ de Françoise Simard 

Nouvelles de la SMQ / 6 novembre 2017

Après plus de 26 ans de travail dévoué au service des collections muséales québécoises, Françoise Simard a quitté le poste de directrice de la formation, du développement professionnel et du Réseau Info-Muse, le 3 novembre dernier. La Société des musées du Québec lui est très reconnaissante pour son immense contribution ainsi que pour les multiples projets qu’elle a réalisés, toujours guidée par des valeurs d’excellence et d’équité envers l’ensemble du réseau muséal.

Françoise Simard est intimement liée au Réseau Info-Muse depuis sa création en 1991. Elle a en effet su porter et faire évoluer avec brio la vision des instigateurs de ce projet structurant pour le milieu muséal. À cette époque, la SMQ faisait figure de précurseur en matière d’informatisation et de mise en réseau des collections muséales. Françoise Simard a également contribué au succès des Rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales, conceptualisées puis réalisées avec la complicité de collègues de l’OCIM et du ministère de la Communauté française de Belgique. Rappelons que cette trilogie de rencontres s’est tenue à Dijon en 1998, à Montréal en 1999 et à Bruxelles en l’an 2000.

Outre ses multiples responsabilités comme directrice de service à la SMQ, que ce soit pour la planification stratégique, les politiques de ressources humaines ou la réalisation de nombreux colloques annuels, Françoise Simard a supervisé un vaste chantier d’inventaire du patrimoine mobilier religieux. Plus récemment, elle a assumé la mise en œuvre de la mesure 24 du Plan culturel numérique pour laquelle la SMQ était mandataire. Enfin, grâce à une formidable capacité à réunir des professionnels et à les faire travailler ensemble, elle a d’abord réalisé puis supervisé la réalisation d’une multitude d’outils spécialisés en gestion des collections qui, pour la grande majorité, sont accessibles en ligne.

La SMQ lui souhaite beaucoup de bonheur et de succès dans sa nouvelle vie !

Infolettre Espace professionnel