Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Enquêtes estivales de la SMQ : provenance et satisfaction des visiteurs

Enquêtes estivales de la SMQ : provenance et satisfaction des visiteurs

Nouvelles de la SMQ / 7 mai 2018

En tant qu’association touristique sectorielle, la Société des musées du Québec (SMQ) a signé, une entente 2016-2020 avec le ministère du Tourisme (MTO) pour agir dans les trois axes suivants :

-          l’accompagnement des institutions muséales, 

-          le développement de l’offre muséale,

-          la production et le partage de connaissances stratégiques sur le secteur.

Alors que le milieu muséal manque cruellement de données fiables, la SMQ a décidé de prioriser, parmi ses actions 2018-2020, un projet d’enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction des visiteurs. Ce projet vise d’abord à outiller les institutions muséales pour la préparation d’enquêtes, la collecte et l’analyse de données en vue d’améliorer leurs pratiques. Pour bien circonscrire ces enquêtes, la méthodologie est importante dans toutes les étapes de réalisation. Des outils et un service d’accompagnement seront mis en place pour faciliter l’implantation de ces études. Aussi, la SMQ travaille avec Lucie Daignault, experte réputée dans le domaine de l’évaluation muséale, qui agit comme consultante, entre autres, pour garantir la rigueur méthodologique, valider les procédures et les analyses. En outre, elle préparera avec l’équipe de la SMQ des activités de formation pour le personnel sur le terrain à la fin du mois de juin.

Il va sans dire que ce projet requiert une mobilisation dans toutes les régions. Plus la participation sera grande, plus les résultats seront représentatifs du secteur. Nous croyons également qu’une plus grande uniformité dans les méthodes d’enquête sera bénéfique à l’ensemble du réseau muséal.

Restez à l’affût des communications de la SMQ! En effet, tous les détails seront envoyés par courriel aux représentants institutionnels vers la mi-mai. Nous comptons sur votre précieuse contribution qui aidera à documenter la provenance et la satisfaction des visiteurs pendant la période estivale.

Infolettre Espace professionnel