Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La SMQ rencontre la ministre Marie Montpetit

La SMQ rencontre la ministre Marie Montpetit

Questions politiques / 12 avril 2018

Le 26 mars dernier, la présidente de la SMQ, Michelle Bélanger, et le directeur général, Stéphane Chagnon, ont rencontré Mme Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Cette rencontre s’est tenue au Cosmodôme à la suite de l’annonce d’une aide spéciale accordée à neuf institutions muséales à vocation scientifique et technique.

D’entrée de jeu, la SMQ a salué l’attribution d’une telle aide financière (3 M$), mais elle a également insisté sur l’importance de trouver une solution pérenne au financement de la muséologie scientifique au Québec. Rappelons que, depuis 2016, la culture scientifique ne figure plus parmi les « secteurs d’intervention » du MCC et que, par conséquent, les institutions muséales à caractère scientifique ne sont pas admissibles au PAFIM, ce qui a été confirmé par la Ministre. En outre, cette dernière a mis l’accent sur l’importance que d’autres ministères contribuent au financement du réseau muséal.

Au cours de cet entretien, Mme Montpetit a souligné le rôle éducatif des institutions muséales et l’intérêt pour les jeunes et les familles d’avoir des outils complémentaires à la visite. À cet effet, Michelle Bélanger a demandé la mise en place de mesures incitatives afin d’accroître la fréquentation des jeunes du primaire et du secondaire. En effet, même si la fréquentation des publics scolaires a connu une augmentation en 2017, nous sommes encore en deçà de celle de 2014. Mme Montpetit invite le milieu muséal à prendre connaissance des prochaines annonces liées à la Politique québécoise de la culture.

D’autre part, la Ministre s’est réjouie de la collaboration entre le MCC et la SMQ pour les travaux qui ont mené à l’ouverture du processus d’agrément des institutions muséales du Québec. La SMQ a exprimé sa volonté de poursuivre les discussions avec le Ministère sur des dossiers majeurs pour le secteur muséal, dont le financement, la stratégie numérique, la main-d’œuvre en région, les ressources dédiées aux collections et la nécessité de construire une vision ministérielle cohérente pour l’avenir du réseau muséal.

Bien que cet entretien se soit déroulé la veille du dévoilement du budget 2018-2019 du Québec, la SMQ n’a pas été consultée sur les mesures destinées au secteur muséal dans le Plan économique du Québec intitulé Un engagement soutenu pour la culture québécoise. La SMQ attend toujours des précisions, notamment sur la mesure qui consiste à offrir des visites gratuites dans les musées reconnus et soutenus au PAFIM un dimanche par mois. Certes, il s’agit de démocratiser l’accès aux institutions muséales, mais cette mesure soulève plusieurs réactions au sein de la communauté muséale.

Infolettre Espace professionnel