Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2017

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2017

Prix SMQ conçu par l'atelier NON-USELESS de Montréal
Montréal, le 27 septembre 2017 –

C’est dans le cadre de son congrès annuel que la Société des musées du Québec (SMQ) a procédé, le mardi 26 septembre dernier, à la remise de ses Prix 2017. L’édition de cette année propose une nouvelle façon de catégoriser les Prix Excellence qui visent toujours à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. En outre, ils mettent à l'honneur des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

La présidente des Prix SMQ 2017 et directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, Carmelle Adam, a chaleureusement remercié les membres du jury : Annabelle Laliberté du musée de société des Deux-Rives, MUSO, Rémi Lavoie de La Pulperie de Chicoutimi, Nathalie Lampron, consultante en muséologie et médiation culturelle, Marie-Hélène Leblanc de la Galerie UQO et Roosa Rönka du Musée Marguerite-Bourgeoys. Le jury a, encore cette année, constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois. Madame Adam a également remercié les institutions muséales et les professionnels qui ont posé leur candidature. Les lauréats ont reçu cette reconnaissance au Marché Bonsecours lors d'une soirée festive empreinte d’émotions. 

La SMQ tient à remercier Idées au cube et TKNL créateurs d’expériences, pour la conception multimédia et la réalisation technique de cette soirée.

NEUF PRIX ONT ÉTÉ REMIS PAR LA SMQ :

  • Le Prix Carrière a été décerné à M. Philippe Dubé pour son engagement sans failles auprès de diverses communautés, pour la qualité exceptionnelle de son enseignement et de ses réalisations ainsi que pour sa contribution exemplaire à la muséologie québécoise.
  • Le Prix Relève a été remis à Catherine-Ève Gadoury pour sa capacité hors du commun à travailler en interdisciplinarité et au service des publics, pour sa créativité incommensurable et pour sa quête de perfection dans toutes ses actions.
  • Le Prix Excellence, catégorie 1, a été remis au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier pour son projet de renouvellement et d’agrandissement.
  • Le Prix Excellence, catégorie 2, a été donné au Géoparc de Percé pour le spectacle immersif et interactif Tektonik.
  • Pour la catégorie 3 du Prix Excellence, le jury n'a eu d'autre choix que d'accorder deux Prix ex æquo qui mettent à l'honneur des réalisations tout à fait exceptionnelles : l’exposition Installations. À grande échelle réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et l’exposition Notman, photographe visionnaire du Musée McCord.
  • Le Prix Excellence, catégorie 4, a récompensé le Musée de la Gaspésie pour le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20.
  • Le Prix Excellence, catégorie 5, a été décerné au Centre d’histoire de Montréal pour la publication Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960.
  • Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a été décerné au Musée de la civilisation, pour l’exposition 25 X la révolte!

UN OBJET DE L'ATELIER NON-USELESS

Les lauréats des Prix SMQ 2017 ont reçu un objet design signé par l’atelier Non-Useless de Montréal. Les concepteurs se sont inspirés du logo de la SMQ qu’ils avaient eux-mêmes créé en 2014. À l’image de la SMQ et du réseau des musées du Québec, cet objet design a été réalisé avec le tourneur Éric Dumais, pour le cylindre en merisier, et avec la collaboration du sculpteur Pierre Fournier, pour le M en acier inoxydable.

Pour télécharger le communiqué en format PDF

– 30 –

Katia Macias-Valadez
Directrice des communications
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, 6570
macias-valadez.katia@smq.qc.ca

Caroline Émond
Chargée de communication
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, poste 7709
Cell. : 514 884-4839
emond.caroline@smq.qc.ca

Infolettre Espace professionnel