Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Questions politiques / 3 février 2017

Le 26 janvier dernier, des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) se sont réunis pour faire le point sur des dossiers qui concernent le réseau muséal. Cette rencontre du comité de liaison MCC-SMQ a été l’occasion d’obtenir des renseignements sur les travaux prévus par le MCC au cours de la prochaine année.

Le MCC était représenté par M. Jean Bissonnette, sous-ministre adjoint, M. Dany Gilbert, directeur des interventions territoriales et du développement culturel numérique, et Mme Lydia Bhérer-Vidal, coordonnatrice de programme et conseillère en muséologie. M. Jean-François Royal, président, Mme Alice Herscovitch, vice-présidente, Mme Michelle Bélanger, administratrice, et M. Stéphane Chagnon, directeur général, représentaient la SMQ.

Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM)

La SMQ a informé le MCC de l’enquête qu’elle mène auprès de ses membres, notamment ceux qui ont subi une diminution dans le cadre du PAFIM et ceux qui ont appris la perte de leur financement. La SMQ procède actuellement à l’analyse et à la synthèse des informations recueillies afin de dresser un état de la situation qui sera diffusé auprès de ses membres et transmis au MCC.

Agrément

Le MCC a confirmé la mise en œuvre d’un processus d’agrément des institutions muséales. Quel que soit leur statut, tous les musées (non reconnus, reconnus, soutenus ou non) pourront déposer une demande. Il importe de préciser que l’obtention d’un agrément n’implique pas automatiquement l’attribution d’une aide au fonctionnement. La SMQ a officiellement été invitée à participer aux travaux visant à remplacer l’ancien mécanisme de reconnaissance par ledit processus d’agrément. Nous vous tiendrons informés des développements dans cet important dossier.

Table interministérielle

Pour l’heure, les rencontres entre le MCC et certains ministères ont porté sur le processus d’agrément gouvernemental. Aucune solution n’a été proposée pour les institutions muséales à caractère scientifique exclues du PAFIM qui souhaitent recevoir une aide financière au fonctionnement.  Nous comptons suivre l’évolution des rencontres de cette table interministérielle.               

Appels de projets pour deux programmes

Pour le programme de soutien aux expositions permanentes et itinérantes, la SMQ a appris qu’une quarantaine de projets ont été déposés et que le comité d’analyse des dossiers se réunira à la mi-mars. Rappelons que ce programme est assorti d’une enveloppe de 4 M$.

Quant au programme pour le soutien à la concertation et à l’innovation, qui bénéficie d’une enveloppe de 500 000 $, le MCC a reçu une vingtaine de dossiers. Ces derniers seront analysés à la mi-février par un comité d’analyse distinct.

En terminant, nous avons perçu une réelle volonté du Ministère de collaborer étroitement avec la SMQ. Espérons que les futurs travaux sur le processus d’agrément des institutions muséales soient le prélude à des nouvelles positives pour le réseau muséal.

Infolettre Espace professionnel