L'accueil et les services aux visiteurs :
aide-mémoire à l'usage des gestionnaires de musées

Les guides électroniques de la SMQ

 

8.2 Avant l'arrivée du visiteur

8.2.1 Le stationnement

« Des difficultés de stationnement peuvent être un frein à la visite. Des panneaux fléchés reproduisant le pictogramme usuel (P) indiquent les stationnements.

Dans la mesure du possible, les stationnements sont gratuits et à durée illimitée, quitte à amortir la dépense sur le tarif des billets d'entrée. Cela représente une somme infime par rapport au nombre des entrées. Si l'institution n'a pas d'autre choix que de rendre le stationnement payant, il faut prendre en considération les coûts en salaires et en infrastructures. Ils annulent souvent le bénéfice escompté.

Si le stationnement se divise en plusieurs zones, il faut les identifier correctement pour que le visiteur puisse retrouver aisément l'emplacement de son véhicule.

Il faut veiller, quand c'est le cas, à ce que le stationnement ne soit pas utilisé par d'autres clientèles. L'inscription « Réservé aux visiteurs du Musée » à l'entrée du stationnement peut être suffisamment dissuasive.

Pour distinguer les stationnements réservés au personnel, il suffit d'installer un panneau « Réservé au personnel du Musée » à l'entrée des aires concernées.

Les places de stationnement pour les autobus doivent être suffisantes aux moments forts de la période touristique et ne doivent pas masquer l'entrée de l'institution, même pour quelques minutes.

Les places de stationnement sont indispensables et doivent être situées le plus près possible de l'entrée, et l'on doit prévoir des rampes d'accès pour les handicapés. »

Bernard Schiele et Christine Tarpin, Orientation et signalisation au Musée du Québec, Musée du Québec, 1990, p. 16-17.

8.2.2 Un accueil de qualité

« Les caractéristiques de la qualité dans le domaine du tourisme

Fiabilité : récurrence, respect des promesses faites.

Vitesse de réaction : réponse rapide aux besoins et aux demandes.

Compétence : compétences et connaissances nécessaires pour offrir le service.

Accessibilité  : heures d'affaires, localisation, moyens d'accès.

Courtoisie : politesse, accueil, considération.

Communication : communication dans la langue que le visiteur connaît.

Crédibilité et honnêteté : démonstration que les intérêts de la clientèle lui tiennent à cœur.

Sécurité : installations et équipements, confidentialité.

Connaissance des attentes du visiteur. Attributs tangibles : installations physiques, services disponibles, apparence du personnel, équipements et outils promotionnels. »

Normand Dulude et Simon Bastien, « L'assurance qualité. Un outil à implanter dans le domaine du tourisme », Pratiques contemporaines de gestion, Revue de recherche en tourisme, UQAM, vol. 17, no 3, automne 1998, p. 51-52.

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