L'accueil et les services aux visiteurs :
aide-mémoire à l'usage des gestionnaires de musées

Les guides électroniques de la SMQ

 

6 Après sa visite

Garder le contact avec le visiteur

L'accueil ne s'arrête pas avec le départ du visiteur. Il consiste aussi à garder le contact. Le visiteur peut devenir un « ami » de l'institution muséale, mais on peut aussi garder le contact en communiquant périodiquement ou ponctuellement avec lui. Il peut s'agir de lui fournir par téléphone ou Internet une information dont on ne disposait pas lors de son passage, de lui faire parvenir le programme des activités ou de lui envoyer une note soulignant une conversation ou un sujet discuté. Toute attention privilégiée même hors de l'institution contribue à marquer la mémoire. Le bouche à oreille, qui est un moteur de promotion efficace et qui peut voyager très loin, fera le reste...

Deux besoins doivent être comblés à ce moment de l'accueil : que le visiteur ait accès à des informations additionnelles même à distance, s'il le souhaite, et que ses commentaires et besoins soient pris en compte.

Les dispositifs et les services à implanter après la visite :

  • donner des informations additionnelles;
  • garder le contact;
  • tenir compte des commentaires des visiteurs ou les inciter à nous les faire parvenir sur le site WEB, par courriel, newsletters, etc.;
  • inciter les visiteurs à nous faire part de leurs commentaires.

Objectif 1 : Assurer un suivi personnalisé

  • Mettre à jour des listes d'adresses
  • Assurer un suivi après le départ du visiteur soit téléphonique ou par Internet si possible
  • Analyser périodiquement les données de fréquentation et les commentaires des visiteurs
  • Évaluer la réussite du traitement des plaintes et du plan de gestion des risques
  • Évaluer de façon périodique la performance à l'accueil : comportement professionnel, engagement, connaissance du visiteur
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