Les expositions itinérantes :
guide à l'usage des gestionnaires de tournée

Les guides électroniques de la SMQ

 

1.1 Les fonctions de l'exposition itinérante

photo116.jpg

Certains types d'expositions itinérantes peuvent être présentées dans une diversité de lieux. L'auditorium d'une Régie régionale de la santé dans le cas de l'exposition 1, rue des Apparences.

Musée de la civilisation
Photo : Luc St-Amand

Les expositions itinérantes constituent des outils de communication et d'accès au patrimoine. Ces expositions sont souvent au centre des activités de diffusion et d'éducation visant à communiquer avec de nouveaux publics et à étendre les activités du musée à de nouveaux lieux d'accueil (bibliothèques, écoles, centres culturels) et à de nouveaux territoires, qu'il s'agisse de nouvelles régions ou de nouveaux pays. Certains des lieux où elles peuvent être présentées sont davantage accessibles parce qu'ils sont plus familiers pour une partie du public. Les expositions itinérantes permettent aussi aux habitants de petites localités de connaître une plus grande diversité culturelle.

La rencontre du musée avec de nouveaux publics permet d'augmenter la diffusion et le partage de la recherche et des contenus élaborés à l'intérieur d'une institution.

www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec