Vous êtes ici : Espace professionnel » Membres » Devenir membre » Membres individuels

Membres individuels

Membres actifs (votants) et membres associés (non votants)

Avantages

À titre de membre, vous profitez des avantages suivants :

Cotisation

Membres actifs (votants) − professionnels : 70 $*

Sont admissibles à ce titre toutes les personnes physiques qui œuvrent comme professionnels pour une institution muséale telle que définie dans les règlements de la SMQ. Sont aussi admissibles à ce titre les travailleurs autonomes, c'est-à-dire des entreprises individuelles, et les employés d'une micro-entreprise (1 à 4 employés) spécialisée en muséologie et oeuvrant principalement au service d'institutions muséales. Toutefois, ces travailleurs autonomes et ces employés ne sont pas éligibles comme administrateurs de la SMQ.

Source : Statuts et règlements de la Société des musées du Québec, article 5.1.1.2

Membres associés (non votants)  

Les membres associés comprennent des membres institutionnels, professionnels et étudiants. Ceux-ci n’ont pas de droit de vote et ne peuvent être candidats au conseil d’administration.

Institutionnel associé : 180 $*

Sont admissibles à ce titre les personnes morales, à but lucratif ou non, autre qu’une institution muséale telle que définie à l’alinéa 1.1.2, qui œuvrent dans le champ des pratiques reliées aux grandes fonctions muséales ou dans un domaine connexe.

Source : Règlements généraux de la Société des musées du Québec, article 5.1.2.1

Professionnel associé : 70 $*

Sont admissibles à ce titre les personnes physiques qui œuvrent, à titre professionnel, dans le champ des pratiques reliées aux grandes fonctions muséales au sein d'une entreprise ou d'un organisme autre qu'une institution muséale.

Source : Statuts et règlements de la Société des musées du Québec, article 5.1.2.2

* Les taxes sont incluses.

Étudiant : 40 $
Vous devez être étudiant à temps plein et joindre obligatoirement la photocopie de votre carte étudiante valide.

Sont admissibles à ce titre les étudiants inscrits à temps plein dans un programme lié à la muséologie. Les membres étudiants n’ont pas de droit de vote et ne peuvent être candidats au conseil d’administration.

Source : Règlements généraux de la Société des musées du Québec, article 5.1.3

Nouvelle adhésion et renouvellement

Il est possible d'adhérer ou de renouveler votre adhésion à la SMQ comme membre actif (votant) ou comme membre associé (non votant) en utilisant le service d'inscription et de paiement en ligne ou en remplissant le formulaire PDF

Notez que les membres de la SMQ disposent déjà d’un nom d’utilisateur et d'un mot de passe. Pour connaître ceux-ci, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous joindre

Lisa Klimuszko
Agente - service aux membres
514 987-3264, poste 2508
courriel

Infolettre Espace professionnel