Vous êtes ici : Espace professionnel » Membres » Devenir membre » Membres institutionnels

Membres institutionnels

Membres actifs (votants) − institutions muséales

À titre de membre institutionnel, vous bénéficiez des avantages suivants :

Critères d’admissibilité au statut membre actif (votant) - institutions muséales

Sont admissibles à ce titre les « institutions muséales » telles que définies à l’alinéa 1.1.2. qui regroupent, sans s’y restreindre, les musées, les centres d’exposition, les centres d’interprétation, les sites et monuments, les centres de sciences, les planétariums, les jardins botaniques, les jardins zoologiques et les lieux de diffusion dépendant des centres d’archives, des bibliothèques, des institutions d’enseignement et des parcs naturels ainsi que toute autre institution ayant certaines ou toutes les caractéristiques d’une institution muséale.

Source : Règlements généraux de la Société des musées du Québec, article 5.1.1.1

« Institution muséale » désigne des institutions sans but lucratif, œuvrant au Québec, ouvertes au public, ayant un bâtiment ou une salle dédiée en permanence à la mise en valeur et à l’interprétation de collections ou de divers contenus à caractère muséal. Au service de la société et de son développement, les institutions muséales sont des lieux de diffusion (en art, histoire, archéologie et sciences), d’éducation et de médiation qui se sous-divisent en trois catégories principales : musées, centres d’exposition, lieux d’interprétation. Les musées ont ceci de particulier qu’ils acquièrent et conservent des objets et des spécimens représentatifs du patrimoine culturel, naturel et scientifique incluant les collections vivantes. Les centres d’exposition ne possèdent généralement pas de collections et se caractérisent par la diffusion et la réalisation d’expositions temporaires. Les lieux d’interprétation se distinguent par la préservation et l’interprétation d’un site ou d’une thématique reliée le plus souvent à l’histoire, aux sciences, à l’environnement, aux techniques ou aux modes de vie. (Source : Règlements généraux de la SMQ, alinéa 1.1.2)

Les institutions muséales regroupent sans s’y restreindre les musées, les centres d’exposition, les centres d’interprétation, les sites et monuments, les centres de sciences, les planétariums, les jardins botaniques, les jardins zoologiques et les lieux de diffusion dépendant des centres d’archives, des bibliothèques, des institutions d’enseignement et des parcs naturels ainsi que toute autre institution ayant certaines ou toutes les caractéristiques d’une institution muséale.

Frais d’administration 

100 $ Ces frais sont exigés pour toute nouvelle adhésion d’un membre institutionnel. En cas d’interruption de votre adhésion à la SMQ, ces frais d’administration seront exigés de nouveau pour réactiver votre dossier.

Cotisation annuelle 

La cotisation pour l’adhésion institutionnelle est calculée selon le dernier budget d’opération annuel de votre institution. (Les taxes sont incluses).

Budget d’opération annuel

Cotisation annuelle

Budget d’opération annuel

Cotisation annuelle

0 à 50 000 $

100 $

300 000 à 400 000 $

630 $

50 000 à 100 000 $

150 $

400 000 à 1 M$

800 $

100 000 à 150 000 $

200 $

1 M à 2 M$

900 $

150 000 à 200 000 $

300 $

2 M à 4 M$

1 000 $

200 000 à 300 000 $

450 $

4 M à 8 M$

1 200 $

 

 

8 M$ et +

1 500 $

Nouvelle adhésion et renouvellement

Nouvelle adhésion

Pour toute nouvelle adhésion comme membre institutionnel (actif), veuillez remplir le formulaire d'adhésion ou communiquez avec nous par téléphone : 514 987-3264, poste 2508 ou par courriel. 

Renouvellement 

Inscription en ligne

  

Notez que les membres de la SMQ disposent déjà d’un nom d’utilisateur et d'un mot de passe qui leur donnent accès à l'Espace d'inscriptionPour connaître ceux-ci, communiquez avec nous.

Merci de nous transmettre sans tarder tout changement de représentant institutionnel.

Nous joindre

Lisa Klimuszko
Agente - service aux membres
514 987-3264, poste 2508
courriel

Infolettre Espace professionnel