Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques

Questions politiques

  • Le 26 janvier dernier, des représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) se sont réunis pour faire le point sur des dossiers qui concernent le réseau muséal. »
  • Au cours des dernières semaines, les 92 institutions muséales soutenues au fonctionnement par le MCC ont été informées des montants auxquels elles auront droit en vertu de l’entente triennale 2016-2019 du PAFIM. Pour une majorité de musées, la lettre tant attendue est porteuse de bonnes nouvelles, alors que pour d’autres, elle signifie une baisse de l’aide financière publique répartie sur trois ans voire sur quatre ans. Quelles conséquences auront ces baisses qui affectent environ le tiers des institutions muséales soutenues? »
  • À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 8 août dernier, le ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a dévoilé les grandes lignes des investissements destinés aux institutions muséales en 2016-2017. »
  • La Société des musées du Québec (SMQ) a présenté son mémoire au ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, le 21 juin dernier, à Lévis, dans le cadre des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec. »
  • La tournée du ministre de la Culture et des Communications dans les différentes régions du Québec est l’occasion pour nous tous de faire connaître les enjeux sur le terrain en lien avec les objectifs énoncés dans la politique culturelle de 1992. »
  • Le 22 mars dernier, le ministre des Finances, William F. Morneau, déposait le premier budget fédéral depuis l’élection du Parti libéral. Le premier ministre, M. Justin Trudeau et son équipe maintiennent leurs orientations en choisissant d’investir pour stimuler la relance de l’économie canadienne. »
  • Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, déposait le 17 mars dernier, le troisième budget du gouvernement du Québec depuis l'élection du Parti libéral. »
  • Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a récemment mis en ligne sur son site Web le formulaire de préadmissibilité au Programme d’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) ainsi que les conditions s’y rattachant. »
  • Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Monsieur Luc Fortin, invite les citoyens et les milieux culturels à participer à une vaste consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. »
  • Dans le contexte des consultations du commissaire au lobbyisme du Québec concernant le projet de loi n56 sur la transparence en matière de lobbyisme, la Société des musées du Québec (SMQ) a déposé le 3 mars 2016 un mémoire où elle exprime sa position et ses inquiétudes face à l’assimilation des musées à des organismes de lobby.  »
  • Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a récemment mis en ligne sur son site Web les conditions de préadmissibilité au Programme d’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM).  »
  • Le 16 février dernier, le Comité permanent du patrimoine canadien a adopté à l'unanimité une motion visant à entreprendre une étude majeure sur la situation des musées au Canada.  »
  • Le premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, a annoncé, le 22 février 2016, des ajustements à la composition de son Conseil des ministres, réagissant ainsi aux problèmes de santé de Monsieur Pierre Moreau.  »
  • Le 15 février dernier, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Madame Hélène David, a lancé les travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, dont le dépôt est prévu en 2017. »
  • À la suite du remaniement ministériel du gouvernement du Québec, le 28 janvier 2016, la présidente de la SMQ, Katy Tari, a communiqué avec Madame Hélène David afin de la féliciter pour le maintien de ses fonctions à titre de ministre de la Culture et des Communications. »
  • La présidente de la Société des musées du Québec (SMQ), Katy Tari et le directeur général, Michel Perron ainsi que d’autres représentants du milieu muséal québécois ont participé, les 25 et 26 janvier derniers, à la Journée des musées canadiens 2016 organisée par l’Association des musées canadiens (AMC).  »
  • La Société des musées du Québec (SMQ) offre ses félicitations à la nouvelle ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet. »
  • Des entrepreneurs et intervenants touristiques de toute la province se sont réunis à Québec le 28 janvier 2016 afin d’officialiser la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.  »
  • Au cours des derniers mois, plusieurs développements ont marqué le milieu muséal québécois. C’est au fur et à mesure que nous avons appris les décisions du ministère de la Culture et des Communications (MCC), décisions qui affectent maintenant la structure du réseau ainsi que les modes de financement des institutions muséales. Nous tentons aujourd’hui de tracer un portrait le plus juste possible de cette situation.  »
  • La Société des musées du Québec tient à féliciter madame Mélanie Joly pour sa nomination au titre de ministre du Patrimoine canadien, dans le gouvernement fédéral.  C’est aujourd’hui, le 4 novembre 2015, que le nouveau premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, a procédé à l’annonce de la composition de son conseil des ministres. »
  • La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Madame Dominique Vien, a dévoilé, dans le cadre des Assises du Tourisme 2015, du 27 octobre dernier, son tout nouveau modèle d’affaires et de gouvernance ainsi que son plan d’action 2016-2020. »
  • Le 1er octobre dernier à Lévis, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, annonçait, devant quelque 250 membres de la Société des musées du Québec (SMQ), des investissements de 13 M$ dans le réseau muséal. »
  • Lancée par la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la campagne Nos musées, un monde à conserver a pour but d’informer et de sensibiliser la population à la précarité du réseau muséal québécois. »
  • Manifestez votre désaccord à ce que les organismes culturels sans but lucratif soient considérés comme des lobbyistes. »
  • Depuis plusieurs mois, des centaines d’OSBL variés se concertent pour s’opposer à ce que la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme s’applique à tous les OSBL. »

Infolettre Espace professionnel