Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Quelques faits saillants du budget fédéral 2017

Quelques faits saillants du budget fédéral 2017

Questions politiques / 24 mars 2017

C’est le 22 mars que le ministre des Finances, William F. Morneau, a déposé son deuxième budget depuis l’élection du gouvernement de Justin Trudeau. Qualifié par des commentateurs de « budget de la continuité », voire sans nouvelles dépenses, le budget 2017 réserve quelques mesures pour le secteur culturel et l’industrie touristique. Voici les éléments les plus significatifs pour les institutions muséales.

Stratégie emploi jeunesse

Le gouvernement fédéral bonifie sa Stratégie emploi jeunesse de 395,6 M$ pour les 3 prochaines années dont 150 M$ en 2017-2018. Cet investissement permettra d’augmenter le nombre d’emplois offerts dans les musées et le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail. Le nombre de nouvelles possibilités d’emploi est estimé à 1 600 pour le secteur patrimonial.

Tourisme

Au chapitre des actions pour le milieu touristique, le budget de Destination Canada, l’organisme assurant la mise en marché du Canada comme destination touristique sur la scène mondiale, est stabilisé en rendant permanent son financement annuel de 37,5 M$. De plus, un montant de 8,6 M$ sur 4 ans à compter de 2017-2018 est accordé pour le développement de l’industrie touristique autochtone. Enfin, Statistiques Canada bénéficiera de 13,6 M$ sur 5 ans, dès 2017, pour élargir la collecte de données sur le tourisme, notamment en incluant des données régionales et territoriales.

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Pour renforcer l’infrastructure culturelle et créative, le budget 2017 propose d’investir, pendant les 10 prochaines années, 300 M$ dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels spécifiquement pour les besoins en matière de rénovation, de construction et d’équipement de ces espaces.

Parcs Canada

Pour sa part, l’Agence Parcs Canada recevra, à compter de 2018-2019, jusqu’à concurrence de 364 M$ sur 2 ans pour poursuivre sa gestion des parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et des lieux historiques. En outre, l’entrée dans les sites nationaux canadiens sera gratuite tout au long de l’année 2017.

Bibliothèque et Archives Canada

Par ailleurs, 14,9 M$ seront alloués à Bibliothèque et Archives Canada pour numériser du matériel linguistique et culturel autochtone.

Pour consulter le budget fédéral 2017

Infolettre Espace professionnel