Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ en action lors du Forum national de consultation

La SMQ en action lors du Forum national de consultation

Questions politiques / 11 septembre 2017

Le 6 septembre dernier, la Société des musées du Québec (SMQ) a participé au forum national de consultation sur le projet de Politique québécoise de la culture organisé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Par la voix de son directeur général, Stéphane Chagnon, la SMQ s’est étonnée du peu de place accordée aux institutions muséales (musées, centres d’exposition, lieu d’interprétation) dans le document proposé par le MCC, rappelant le rôle fondamental qu’elles jouent en matière d’éducation, de mise en valeur, de conservation et de transmission du patrimoine sous toutes ses formes. Il est urgent de leur donner les moyens financiers nécessaires pour qu’elles puissent conserver adéquatement leurs collections, offrir des conditions de travail à la hauteur des compétences des travailleurs du milieu et ainsi, assurer la qualité de leur offre éducative, culturelle, touristique, etc. La SMQ a donc réclamé que la future politique gouvernementale de la culture reconnaisse le rôle essentiel que jouent et que pourraient jouer encore davantage les institutions muséales.

Par ailleurs, le ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, a souligné que le plan d’action associé à la future politique culturelle serait déposé en décembre 2017. Aussi, la SMQ en a profité pour rappeler l’importance de poursuivre les travaux relatifs au processus d’agrément et de reconduire une mesure comparable à celle du Plan culturel numérique (numéro 24) pour maintenir et augmenter le contenu culturel innovant réalisé par les institutions muséales. Il va sans dire que tout ceci passe par une augmentation substantielle de l’aide financière allouée au réseau muséal, notamment par une bonification de l’aide au fonctionnement. Enfin, il ne faut pas oublier également de redonner à l’Observatoire de la culture et des communications les moyens de poursuivre ses travaux stratégiques pour documenter notre secteur qui en a bien besoin.

Le directeur général de la SMQ a conclu son intervention en rappelant qu’il est essentiel que le MCC se dote d’une vision cohérente pour l’avenir du réseau muséal québécois.

La SMQ entend poursuivre la défense des intérêts de ses membres et réaffirmer les besoins du milieu, entre autres lors des échanges du comité de liaison MCC-SMQ qui portent actuellement sur le processus d’agrément que souhaite mettre en place le Ministère au cours des prochains mois.

Il est possible de visionner les différentes interventions, dont celle de Stéphane Chagnon, sur la chaîne Youtube du MCC. Pour voir l’intervention de la SMQ (minutage 5:50:45) et l’échange avec le ministre Luc Fortin (minutage 6:14:04).

Infolettre Espace professionnel